L’assemblée générale s’est tenue à Saint Germain Les Corbeil le 15 décembre 2007. Sur 38 inscrits en 2007, 28 étaient présents ou représentés. Le quorum était atteint.
L’ASCEA GR était représenté par Dominique ROLLOT.
Les activités du Club pour l’année 2007 ont été présentées par Catherine ULMER (présidente).
Outre les membres de bureau (et les mouches du coche, personnes du club non élues mais invitées au réunion de bureau), le club doit beaucoup pour bon fonctionnement aux « gonfleurs », aux « chauffeurs » du mercredi qui assurent le transport du matériel à la piscine. Il ne faut pas oublier les Tiv et les participants aux séances « matériel ».
Parmi les brevets de l’année, plusieurs « NITROX » et « NITROX confirmé » ont été obtenus à la suite des cours de Jean-Luc, la croisière « Mer rouge » étant une bonne incitation.
901 plongées ont été réalisées pendant la saison 2007, de fin janvier à mi-novembre, de la Pré-A à l’ULTRA-Z. Ces deux sorties, précoce et tardive, à Dinard ont permis pour l’une de roder le moteur tout neuf de la Pitouille (un bon 80 CV, 4 temps) et pour l’autre de repérer des sites.
Deux sorties ont eu un attrait particulier : la croisière Nord en Mer Rouge et la sortie de 4 jours à Port-Cros. Lors de cette dernière sortie, deux conférences de Jo HARMELIN ont été suivies assidument. Les sujets abordés étaient le « Corail » et les « Mérous ».
Cette année, à Dinard, une nouvelle épave a été découverte...un peu par hasard. L’approche d’une bouée de casier peu conventionnelle a été accompagnée d’une bosse sans équivoque au sondeur. La curiosité a été récompensée par la découverte d’un petit chalutier.
La chalutier
| Le Walther Darré
|
La sortie « Ile de Batz » a failli tourner court quelques jours avant son début. Heureusement, une solution fort satisfaisante a été trouvée. Le Béclem, de Carantec Plongées, a remplacé la « Fée de Légendes ».
Les perspectives de l’année 2008 ont été présentées. En premier lieu, la sortie d’application en Corse, à Galéria, se déroulera du 4 au 11 mai, avec du nitrox et l’anniversaire de Corinne. En plus des sorties bretonnes habituelles ( Dinard et l’Ile de Batz), une escapade à Camaret est organisée fin juin. La rade de Brest , par sa géographie (quelques basses ou rochers négligés par d’imprudents navigateurs) et par son histoire (des batailles navales ou des mines flottantes), est riche en épaves, mais aussi en tombants. La coupe Neptune aura lieu en Egypte, à Hurghada, organisée par MARCOULE. Les coupes suivantes ont déjà un organisateur : 2009 l’ASCEA GR, 2010 PIERRELATTE, 2011 CADARACHE. Maintenant il nous reste à s’organiser ce challenge.
Un cours NITROX (confirmé) est prévu en février. Les cours et les fosses du niveau 2 sont planifiés. Le stage aura lieu du 11 au 15 juin 2007.
Jean-Luc, co-responsables du matériel avec Frédéric, a présenté le bilan matériel. Bateaux, moteurs, tracteurs, compresseurs, blocs, ... ont été passés en revue. Les travaux sur le tracteur, la peinture du compresseur, les séances matériels sont décrites sur le site.
Le rapport d’activité a été approuvé à l’unanimité.
Parmi les membres du bureau, 4 étaient sortants (Jean-Luc, Pierre, Yves et Jacques). Jean-Luc et Jacques se représentent avec un nouveau (déjà au travail avec le matériel), Frédéric AUBARD. Les trois candidats ont eu l’unanimité.
Le trésorier, Patrick, a clos la réunion en présentant le bilan financier. Sa maitrîse du sujet a été reconnue par un quitus à l’unanimité.
Le résumé de la saison en une planche :