Admin ]
Nous sommes le  dimanche 18 mars 2018
Vous êtes ici : Accueil  /  Dinard & La Vicomté
Résumé de la sortie Dinard B du 25 au 29 Mai 2011
dimanche 5 juin 2011, par Chris
jour matinaprès-midi
Mercredi 25 Le Fort de la Conchée Le Bizeux (petit caisson)
Jeudi 26 Le Bizeux (grand caisson)
Vendredi 27 La Baie du Prieuré Sharkpoint
Samedi 28 Le Walter Darre Les Haies de la conchée
Dimanche 29 La Catis Rangement

Températures mini en plongée :

-  Le Fort de la Conchée : 13.5°C
-  Le Bizeux (petit caisson) : 13.2°C
-  Le Bizeux (grand caisson) : 13.2°C
-  La Baie du Prieuré : 13.7°C
-  Sharkpoint : 13.7°C
-  Le Walter Darre : 13.2°C
-  Les Haies de la Conchée : 13.5°C
-  La Catis : 11.0°C

Conditions météo correctes le premier jour, agitées les jeudi et vendredi, mais très bonnes les samedi et dimanche.

Mercredi : les horaires de marée décalés impliquent des sites de plongée adaptés : le fort sur marée montante et le Bizeux, après la pleine mer. Premières plongées mer pour Christine (la Bretonne du 22 emmenée par un moniteur breton du 29 dans les eaux bretonnes du 35).

Jeudi : On tente la sortie, mais les conditions en mer sont pires que l’avis météo ne le laissait présager. Après l’abandon de la plongée du matin, le Bizeux, plus calme, est encore possible pour l’après midi.

Vendredi : le vent persiste ! On se rabat dans la baie du Prieuré pour la plongée du matin. Bien nous en prit. Malgré une très faible visibilité, on aura pu y voir de nombreux choses : soles, carrelets (sans jeu de mot), Saint-Pierre, grondin perlon, araignées agressives etc. Sharkpoint en seconde plongée. La mer est un peu agitée et rend le marquage du site un peu délicat : le mouillage est décalé en limite de site. Un ligne de casier est encore là : mauvais signe pour la rencontre avec nos émissoles. D’expérience, on ne voit pas ou alors très peu d’émissoles lorsqu’une ligne de casier est déposée sur le site. Nos craintes se confirment : un seul requin au cours de la plongée. Les conditions de visibilité sont mauvaises : rien à voir avec l’année précédente à la même époque.

Samedi : les bonnes conditions sont revenues. Walter Darre comme première plongée. Christine ne peut y participer mais vient quand même avec nous. Les temps de plongée sont courts : à marée basse la règle qu’on l’on fixe est début de remontée à 25’. Jeff qui est en cours de finalisation de son N2 nous accompagne. Les conditions de visibilité sont bonnes sur l’épave. La diversité habituelle est observée : tacots, lieux, homards et congres en quantité. De nombreux nudibranches y sont aussi visibles tel que les antiopelles : c’est la période. Le vent se lève un peu dans l’après midi : les Haies de la Conchée sont bien abritées. La plongée est très belle (soles, targeurs, raies torpilles, roussettes, homards, etc). La zone de sable est formée de grosses dunes, généralement dues à des conditions météos agitées les jours précédents.

Dimanche : conditions idéales aujourd’hui : direction la Catis. On y rencontre Yann de Plongevasion (St Cast) avec son nouveau bateau. Sur le site, la visibilité est exceptionnelle : c’est pour moi la seconde fois que je rencontre ces conditions.


Plongeurs :
-  Jean-Luc : E3
-  Christian : E3
-  Laurent : E2
-  Catherine : P3
-  Jean-Marc : P2
-  Christine : P1
-  Jean-François : P1

Photos :


(JPG)
Carrelet / Plie


(JPG)
Ponte de Nudibranche


(JPG)
Arnoglosse de Thor


(JPG)
bouche en biais


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)
Sole assez discrète


(JPG)


(JPG)
Antiopelle


(JPG)
Tacaud


(JPG)
Lieux du Walther Darre


(JPG)


(JPG)


(JPG)
Congre & Homard


(JPG)
Antiopelle


(JPG)
Torpille mécontente


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)
Roussette


(JPG)


(JPG)


(JPG)
Une Barbue


(JPG)


(JPG)
Vieux homard


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)
Anemone perle


(JPG)


(JPG)
Vieux homard

voir aussi ...
du même auteur ... Chris