Résumé de la Sortie Application 2008 à Galéria (Corse) au centre de plongée Incantu.
Dimanche 4 Mai
Le rendez vous du groupe a lieu vers 13h à Orly. Aucun problème n’est à noter concernant l’embarquement et les bagages (malgré le poids de certains). Le départ de l’avion a lieu vers 14h40 et l’arrivée vers 16h à Calvi. Un car nous attend pour le transfert de Calvi à Galéria. Nous arrivons vers 18h au centre de plongée qui propose aussi l’hébergement et la restauration.
Les horaires du centre sont immuables :
petit déjeuner 8h,
chargement des blocs et départ vers le port 8h45 (plongée du matin),
déjeuner 13h,
chargement des blocs et départ vers le port 14h45 (plongée de l’après-midi),
diner à 20h.
Remarques concernant la plongée :
Jean-Luc est à bord du l’ELBU avec le premier groupe de 15 plongeurs. Je fais partie du second groupe (8 plongeurs), à bord du Tempest 250, un semi-rigide de 7.50 m, 17 places et 250 CV. Sur place, l’ensemble des sites est équipé de bouées : le bateau n’a qu’à s’amarrer à des corps-morts (sauf sur les sites de Punta Muchillina et du B17 à Calvi).
Les plongées Nitrox se font avec des blocs à robinetterie M26 nécessitant soit des détendeurs spécifiques soit des adaptateurs (utilité de la norme ?). A part cela, la procédure est classique (notation du mélange sur un cahier et sur le bloc, notation de la profondeur limite, ...). Cependant les blocs de 15 litres rebutent les petits gabarits qui préfèrent plonger à l’air avec un 12 l.
Deux fois par jour, les trajets A/R entre le centre de plongée et le port se font à pied en vingt minutes. Le retour de la plongée de l’après-midi prend plus de temps avec l’escale "pietra" au village.
Des sélections de photos sont accessibles ici :
http://clebretonza.free.fr/photos/i...
/divers/?dir=Corse-2008%2FAlain-Morel
La température de l’eau était de 15-16°C au fond. Pour les paliers, un agréable 18°C attendait les plongeurs.
résumé des plongées à bord du TEMPEST 250
lundi 5 mai
La faille
Située coté sud de la baie.
rascasse pustuleuse
| Langouste
|
Initialement nous devions aller à Scuglietti, mais un bateau était déjà sur le mouillage. Retour vers le port de Galéria. Après la mise à l’eau et la descente le long du mouillage, nous découvrons un champ de posidonies. Quelques parois de roche coralligène abritent des rascasses, de belles langoustes et quelques nudibranches. Le homard "réglementaire" n’est pas à sa place. Cependant un comparse loge dans une grotte proche. Après avoir longé un moment roche main gauche la paroi, retour à une douzaine de mètres vers la faille. Celle-ci se prolonge assez profondément dans la paroi. L’effet visuel est plutôt sympa au retour en sortant de la zone de pénombre vers la lumière.
I scuglietti
Le site, situé coté sud de la baie, est un gros sec dont on peut faire le tour.
Banc de sars communs
| Triptérygion jaune
|
Enormément de triptérygions et quelques mérous. On s’écarte un moment dans le bleu vers un banc de sars, puis vers un groupe de corbs. Plus loin un mérou est installé sur une roche. Le paysage est très agréable. De retour sur le sec de départ, une belle murène est installée dans la faille principale et un beau mérou nage en plein eau, puis se cache dans la faille. Finalement ce site se prête olus à une ballade en pleine eau entre les diverses roches éparpillées autour du sec principal.
mardi 6 mai
Morsetta sud
Site au nord de la baie, 2ème pointe en partant de Galéria.
Mostelle commune
| denti
|
Le bateau est mouillé sur un grand plateau de roche couverte d’algues. La plongée commence pleine ouest en suivnat une faille qui s’élargit pour rejoindre un canyon avec un fond de sable. On débute main gauche, pour traverser sur le fond au niveau des gros éboulis pour voir les mostelles et homard. On continue sur l’autre coté du canyon (roche coralligène), roche main droite. Pas mal de petites langoustes dans les anfractuosités de la paroi. On continue jusqu’à la pointe, pour suivre un autre canyon et remonter le long de l’arête vers le mouillage. On voit quelques Dentis, Dorades en pleine eau.
Cuittone
Le site se situe coté nord de la baie. (1ere pointe en partant de Galéria)
| |
| |
Le bateau est mouillé sur un sec assez vaste. On suit l’arête principale de roche située sous le bateau pour rejoindre un canyon avec un fond de sable. Les parois en coralligène abritent de nombreuses quelques langoustes. Au bout du canyon , on peut rejoindre un autre canyon. D’autres canyons se succèdent ainsi. Le site est présenté comme une main orientée vers le large. La géographie du site est très belle. On rejoint le bateau en remontant l’un des canyons. Des Dentis se baladent dans le bleu. On trouve un mérou sous le bateau. Vu et photographié un nudibranche que je n’avais jamais rencontré : un Antiopelle.
pour plus de renseignement sur antiopella cristata :http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?f...
Mercredi 7 Mai
Porri
Le site, situé coté sud de la baie, est proche de la réserve de Scandola.
Corb | Mérou brun |
Le bateau est mouillé au dessus d’une arête de roche. On descend à l’ouest depuis l’arête pour rejoindre un canyon (rejoignant l’ilot de Porri) que l’on suit direction nord. Le fond est d’abord constitué de gros éboulis. On y trouve des mostelles, des mérous et quelques Corbs isolés. Ensuite la paroi se change en coralligène, le canyon s’élargit et le fond se transforme en sable. On atteint les 40m. Il est temps de remonter. On rentre à des profondeurs intermédiaires et on rencontre un banc de Corbs et quelques bancs de sars. Dans la zone des 10 m, près du bateau, on effectue notre décompression entre les différentes têtes de roche. On aperçoit quelques Dentis dans le bleu. Très difficile de les approcher.
Morsetta Extérieur
Le site se situe coté nord de la baie. (2ème pointe en partant de Galéria)
Serran écriture | Murène |
Le site se présente comme un sec principal (sur lequel est mouillé le bateau), deux canyons perpendiculaires font la jonction entre ce sec et un ilot et une autre barre de roche. Je descends plein est pour rejoindre le premier canyon (orienté nord/sud). On y trouve des éboulis avec de nombreuses murènes, mostelles et quelques mérous. La profondeur est entre 20 et 25 m. En prolongeant direction nord, on rejoint l’autre canyon qui se dirige plein Ouest. La profondeur évolue par marches jusqu’à au moins 50m. On se limite à 37/38m. Le fond est en éboulis sur le début (murènes, mostelles, ...) qui fait place à quelques énormes blocs de roche puis à un fond de sable. Dans ces profondeurs, les parois sont constituées de roches coralligènes. A ce moment, il est temps de remonter. On continue en se dirigeant vers le sud et donc en faisant le tour du sec principal. On effectue notre décompression sur le haut du sec entre 10 et 3m.
Jeudi 8 Mai
Jour de relâche. Pas de plongée. Balade en montagne, plage, visite de Calvi suivant les désirs de chacun.
Vendredi 9 Mai
Punta Mucchilina - Scandola Sud/Extérieur
Gobie paganel | Doris dalmatiens sur éponge |
Pour cette plongée, le trajet se fait en visitant la cote (granit rouge, tours génoises, nid d’un couple de balbuzards pêcheurs - rapaces protégés, ...). On arrive à la limite sud de la réserve intégrale de Scandola, pour une plongée sur une roche isolée. On part sur le coté Est et roche main gauche. On découvre les débris d’une épave : un bateau dont on voit encore des membrures, la machinerie et l’hélice (épave du St Mathieu ?). Sur cette épave, un mérou se dépêche de fuir et un banc d’une trentaine de Corbs nage en évitant la proximité des plongeurs. La plongée se poursuit en traversant un canyon qui descend sur environ 38/40m. Les parois sont maintenant constituées de coralligène mais sans beaucoup de vie. Quand la zone des paliers approche, on remonte tranquillement vers le haut du sec en continuant roche main gauche. On rejoint l’épave et le banc de Corbs avant d’aller faire nos paliers entre 6 et 3m sur le top. Là, de nombreux Sars nous tiennent compagnie avant de faire surface. Certains chanceux ont vu une énorme baudroie sur l’épave.
Pour plus de renseignement sur le balbuzard : http://www.oiseaux.net/oiseaux/balb...
Epave du B17 - Calvi
B 17 | |
Environ 30’ de route entre Galéria et le site de plongée avec le Master 7.50/250 CV. L’épave du B17 se trouve au pied de la citadelle de Calvi. Pas de mouillage, dès qu’une palanquée est prête, elle se met à l’eau au dessus de l’épave. Dès les premiers mètres, l’épave apparait. Les premières minutes nous permettent d’apprécier la vision d’ensemble. Mais ensuite, les palanquées des 2 bateaux présents sur le site sont sur l’épave qui perd son intérêt visuel et photographique. Il y a peu de vie dans ce récif artificiel. On décide de s’éloigner vers les énormes blocs de roches qui remontent vers la citadelle. On y trouve une langouste et un poulpe. En fin de plongée, on retourne au dessus de l’épave libre de tout plongeur pour quelques photos supplémentaires avant de remonter effectuer nos paliers.
Pour plus de renseignements sur le B17 :
http://www.aero-relic.org/Francais/...
http://www.ceresm.com/b-17.htm
http://www.wikidive.com/Theme/Theme...
et quelques photos supplémentaires :
http://clebretonza.free.fr/photos/?...
Samedi 10 Mai
Cuittone
Le site se situe coté nord de la baie. (2ème pointe en partant de Galéria)
Spirographe | Sar à tête noire |
On refait ce site avec l’ambition de retrouver le phare de Laurent qu’il a perdu le premier jour. Durant la plongée, on se concentre sur la photographie, ce qui ne nous permet pas de faire la totalité du site. On se contente de faire deux failles et de remonter. On aura vu deux poulpes, quelques Dentis, des murènes et quelques nudibranches (pas d’Antiopelle).
Cappu Di Vella
Le site se situe coté nord de la baie. (2ème pointe en partant de Galéria)
Crénilabre tanche | Poulpe (le bout de tentacule change de couleur) |
Le Site se présente comme un "coin" dans une roche émergeante dont le fond descend à 18m au début et jusqu’à environ 4Om en direction du large. Le fond est constitué d’éboulis de tailles moyennes. On y trouve quelques murènes et mostelles. Le site nous a proposé quelques variétés de nudibranches dont des Antiopelle, des Flabelines, des Doris dalmatiens et Doris géants. On continue la plongée en longeant les parois, roche main gauche. Là, nous trouvons quelques langoustes, murènes. Il est déjà temps de remonter pour notre décompression. On en profite pour faire quelques photos supplémentaires (murènes dans les failles, nombreux Labres merles, Serran écriture, Sars, ...)
La présence de Scubapro/Uwatec sur Incantu nous a permis de tester quelques nouveaux matériels. Beaucoup ont opté pour l’essai des nouveaux ordinateurs de plongée. Pour ma part, j’ai pu tester leur nouvelle combinaison étanche durant les deux plongées de la journée.
Dimanche 11 Mai
Jour du Retour. On libère les chambres pour 10h du matin et on attend ensuite le repas à 13h et le départ pour l’aéroport vers 15h. Le beau temps dont nous avons bénéficié pendant tout le séjour semble fini. Les nuages de pluie s’annoncent. Il est temps de revenir sur le "continent".
Les données de la sortie :
Liste des sites :
Date | ELBU | TEMPEST 250 |
Lundi 5 matin | Morsetta sud | La faille |
Lundi 5 après-midi | Morsetta extérieur | I Scuglietti |
Mardi 6 matin | Ciuttone | Morsetta sud |
Mardi 6 après-midi | I Scuglietti | Ciuttone |
Mercredi 7 matin | Capo di Vella | Porri |
Mercredi 7 après-midi | Porri | Morsetta extérieur |
Jeudi 8 mai nuit | LA FAILLE | |
Vendredi 9 matin | Punta Muchillina | Punta Muchillina |
Vendredi 9 après-midi | B 17 - Calvi | B 17 - Calvi |
Samedi 10 matin | Morsetta sud | Cuittone |
Samedi 10 après-midi | Le tunnel | Capo di vella |
|
23 Participants plongeurs qui ont réalisé 223 plongées :
Jean-Luc E3
Alain E3
Martine P4
Christian E3
Laurent E2
Jean-Michel E2
François E3
Catherine N3
Patrick N1 +
Dominique N1 +
Yves N3
Alain N3
Chantal N2
Gérard N2
Eric L. N3
Jean-Pierre N3
Thierry N2
Marc N2
Eric B. N3
Hélène N3
Jacques N3
Danielle N3
Corinne N2
Accompagnants :
Isabelle
Muguette
Christiane
Madeleine
A l’issue de la sortie, il y a 6 nouveaux Nitrox confirmés :
Eric B.
Hélène B.
Chantal L.
Gérard L.
Yves V.
Alain M.
Claveline isolée | Murène et thuridilla hopei |
Corail (polypes sortis) | Chapon (rascasse rouge) |
Poulpe (changement de couleur) | Labre Merle |
serran chevrêche | Axinelle |
Langouste dans son trou | Colonie de clavelines |