Admin ]
Nous sommes le  dimanche 18 mars 2018
Vous êtes ici : Accueil  /  Dinard & La Vicomté
Résumé de la Sortie Dinard du 25 au 30 Août 2005
vendredi 2 septembre 2005, par Chris

Le démarreur de Moïse revient de Saclay avec des balais neufs pour cette sortie. Le voila prêt pour la sortie contrairement au Pti Jaune qui ne connaitra certainement pas Dinard avant la sortie Z. Pour cette sortie, les problèmes viendront de la Pitouille dont le moteur démarre difficilement. Le problème semble venir d’un allumage insuffisant.

Contrairement aux sorties précédentes, nous aurons de la place pour déjeuner et diner au manoir. Le petit déjeuner continue à se prendre au local car les horaires des départs tracteur pour cette sortie sont encore très matinaux (voir horaires de basse mer).

Marées pour le séjour Horaires Coefficient
Vendredi 26 Août BM 7h00 - PM 12h24 66 / 57
Samedi 27 Août BM 7h34 - PM 13h06 49 / 41
Dimanche 28 Août BM 8h26 - PM 14h13 35 / 31
Lundi 29 Août BM 9h55 - PM 16h07 30 / 32
Mardi 30 Août BM 11h36 36

Vendredi 26 Août : Première plongée à l’abri au Sud/Est du Fort de la Conchée comme plusieurs fois cet été car on plonge à mi-marée montante (étale BM 7h00 et PM 12h24). Cette fois le coefficient est de 66. Le courant se fait sentir un peu plus fort que les autres fois aux extrémités du site et sur sable si l’on tente de s’écarter de la roche. Comme d’habitude, congres homards, tacots, seiches, etc sont au rendez-vous. Compte tenu des horaires de marée, la seconde plongée se fait sur le Bizeux (étale du barrage entre 14h30 et 17h30 environ). C’est l’occasion de la première plongée Bretagne pour Valérie.


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)

Samedi 27 Août : Première plongée sur le Frémur. Le trajet se fait par mer calme, est donc rapide. On est légèrement décalé par rapport à l’étale mais les coefficients étant faibles cela ne pose aucun problème sur l’épave. L’épave se trouve par entre 20 et 24m par marée basse pour ces coefficients et est donc accessible au N1 dans de telles conditions. La plongée de l’après-midi se déroule sur la Battière.

Dimanche 28 Août : Ce jour est choisi pour le site le plus lointain que nous faisons actuellement : La Catis. Les conditions météo continuent de s’améliorer, le trajet dure moins de 40 minutes. Un bateau de plongeur est déjà sur site. Le bateau de Yann (St Cast) ne tardera pas à nous rejoindre. La plongée de l’après midi se déroule sur le Fetlar. La plongée est bien connue mais cette fois on trouve les deux gros homards de l’avant dans le même trou.

Lundi 29 Août : Aujourd’hui est un jour de grasse matinée pour les N1. La plongée se déroule sur le Hinrich Hey (ou Heinrich Hey) par 29 mètres de fond. Même si la faune est nettement moins riche qu’il y a quelques années, la plongée demeure malgré tout spectaculaire : le canon en place, l’énorme chaudière, l’ancre coincée dans le bulbe avant, l’arrière posé sur bâbord alors que l’avant l’est sur tribord... La plongée est perturbée par un bruit étrange similaire à une sirène de bateau. Certains interrompront leur plongée pour cette raison. Le plus étrange est que ce bruit restera audible sous l’eau pour le reste de nos plongées du séjour, quel que soit le site. La journée se termine sur la Saint-Servantine et par une visibilité nettement meilleure que lors du séjour précédent. De nombreuses seiches très amicales sont visibles sur le sable. Certaines d’entre elles acceptent même d’être touchées.


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)


(JPG)

Mardi 30 Août : Nous ne somme plus que 4 plongeurs (Stéphane, Sandrine, Yves, Christian). Nous décidons de faire une plongée découverte. nous choisissons un site ou se trouve une roche et peu être une épave (Le Dundee ?). Yves et moi descendons au niveau du point GPS théorique de l’épave (fond à 17m) mais nous ne la trouvons pas. Nous remontons et nous ré immergeons sur la roche du Petit Lejeon. Notre balade nous amène au nord/est de ce site ou nous trouvons une ancre ancienne prés d’un gros bloc de rocher. Sous ce rocher, une grande cavité héberge un homard énorme qui à lui seul vaut bien cette petite plongée. Nous voyons aussi un gros Syngnathe. Le site riche en algues doit permettre d’en voir de nombreux. Stéphane et Sandrine plongent après nous mais ne retrouvent pas le homard.

Participants :

-  Hervé P1
-  Valérie P1
-  Bénédicte P2
-  Bruno P2
-  Carole P2
-  Sandrine P2
-  Yann P2
-  Yves P2
-  Catherine P3
-  Danielle P3
-  Stéphane P3
-  Christian E3
-  Jean-Luc E3
-  Ronan E3
-  Sylvaine E3

voir aussi ...
du même auteur ... Chris