Admin ]
Nous sommes le  dimanche 18 mars 2018
Vous êtes ici : Accueil  /  Dinard & La Vicomté
Résumé de la sortie Dinard du 03 au 06 Août 2006
lundi 11 septembre 2006, par Catherine

Arrivée dès le mercredi soir des 5 irréductibles (Danielle, Catherine, Yves, Christian et Jean-Luc).

Le montage des tentes se passe au sec malgré les nuages menaçants qui étaient apparues à la vue des parisiens arrivant en Bretagne. Danielle et Yves arrivés en premier, confient « la pitouille » à Nautic Emeraude. Le capricieux moteur fonctionnera-t-il vendredi ? Le nombre de plongeurs nécessite l’utilisation des 4 bateaux. Un dysfonctionnement serait très embêtant.

Repas à la Kerguelen.

Coucher tardif à minuit avec l’objectif courageux de se lever tôt pour une escapade au Walther Darre avant une après-midi de recherche de site.

jeudi 3 août matin

Le vent, qui secoue les tentes, ne laisse aucun espoir de plonger. La météo annonçait NW 5 avec une mer peu agitée à agitée. Malheureusement, les prévisions étaient exactes. Le petit déjeuner matinal de 6h30 reporté à 8h avalé, une opération de rangement commence. La décision collégiale de changer (enfin) les chaînes de mouillage emmène l’équipe à Saint-Malo. Au retour les hommes bricolent, les femmes vont faire les courses ! La mise à l’eau de Ptérois fût une opération « haut de gamme ». Le tracteur et le bateau croisent à l’aller... le premier ministre, rien de moins. Au retour, pour ne pas être en reste, une Rolls-Royce passe devant le tracteur multicolore. Belle opération de mise à l’eau, tout de même !


(JPG)
Congre


(JPG)
Crevette

Jeudi 3 août après-midi

Par faiblesse, nous avons écouté Christian et avons tenté une incursion au Prieuré, car il paraît qu’il y a de tout, même des raies ! 20 ‘ max étaient convenus, avec une séance de détente au Bizeux. Que le Bizeux est beau, après le Prieuré !

Arrivée de Jean-Noël et d’Emeric, d’Albert et de son équipe jusqu’avant l’heure de la crêperie.

Séance de gonflage de matelas et de montage de tente. Yves, plein de dévouement, aide James à monter son achat flambant neuf. James : « Tu verras, c’est facile ! Tout est marqué sur la notice. Mon fils m’a dit qu’elle était bien, la tente. » La prestation d’Yves fut irréprochable. Beaucoup ont écouté avec attention ses directives auprès de James.


(JPG)
Homard


(JPG)
Lieu

Vendredi 4 août

Sophie, la DP, avait fixé un petit déjeuner à une heure raisonnable : 8h00 !

Direction : la pierre à tison.

Premières bulles de Luc.

Repas froid prévu.... Complètement oublié par Jean Claude (le cuisinier) qui nous a concocté en un temps record un repas fort agréable ... et chaud.

Beaucoup ont opté pour une prolongation des paliers après le repas... certains ont même été réveillé « au tracteur ». L’après-midi, la plongée n’a pas soulevé l’enthousiasme . Compte tenu du vent encore fort, un bon 3-4 beaufort orienté NW, les sites sont limités. Le fort étant « occupé », nous avons jeté notre dévolu sur la Haie des Conchées. Les farfouilleurs de trous ont trouvé leur compte, la patience et la curiosité sont souvent récompensées. Cependant, l’essentiel du groupe avait une impression mitigée.

Emeric est content : il a fait 2h11 de plongée, aujourd’hui.

Bon repas de fruits de mer, avec pour faire glisser le tout une galette farcie, puis une crêpe. Une telle masse de sucres lents sera-t-elle utilisable, encore demain ? L’estomac est bien lesté !


(JPG)
Seiche

Samedi 5 août

En route pour la Catis !

La mer est belle, le temps de trajet a été correct. Roussette, qui naviguait de pair avec Pitouille, a assisté aux nombreux caprices du moteur (arrêts brusques aux raisons peu claires)....

Tout le monde est remonté enchanté. Il faut dire que les congres étaient en nombre. Les tronçons de congre de gros diamètre s’entassaient dans les éboulis. Les lieux, en chasse dans les laminaires, au bas des éboulis, les bancs de tacauds, ça et là, les tourteaux bleutés, les galathées, les vieilles indolentes, etc... constituaient un spectacle que les « nouveaux » sur ce site se rappelleront.

Repas froid, ce coup-ci. Un vrai. Une quasi généralisation de la pratique de la sieste est observée.

Le Fetlar pour l’après-midi. L’épave est balisée, curieux ! par des bouées du CODEP 35. Elles sont proches, mais ne sont accrochées sur le bateau. Encore beaucoup de congres, de vieilles, de seiches (dont une en train de déguster un grondin), des tourteaux,... les plongeurs sont encore ravis.

Le soir, traditionnel apéro.

Le repas du soir a fini par un gâteau d’anniversaire dont le bénéficiaire était absent ! Le gâteau prévu la veille, mais oublié ou objet d’un incompréhension de date, avait été reporté au lendemain. Christian était parti et n’avait pas eu connaissance de cette attention. Jean-Luc ayant l’anniversaire le plus proche devint le bénéficiaire du gâteau et des bougies. A la fin du repas, un événement surprenant...Emeric ne veut plus de rab ! Il n’a plus faim, étonnant, non ?

Luc, pour ses premières bulles, offre la calva.

Dimanche 6 Août

Il fait beau. Le vent est faible, un petit force 2. La mer est belle. Voici une somme d’indices, confirmant que l’idée d’une plongée au Frémur est bonne.

La recherche de site n’est pas simple, un voile de brume dissimule les amers. Heureusement, l’un des sondeurs voit l’épave. Cette dernière, pétardée pour ne pas gêner la navigation, ne s’élève que deux mètres par rapport au sable, en deux endroits (avant et arrière). L’absence d’amers précis rend le mouillage difficile. Les lieux sont au rendez-vous. Ils observent ces drôles de mammifères palmés qui viennent perturber leur tranquillité. Ils aiment l’arrière de l’épave. Un banc de chinchards passe à un ou deux mètres des plongeurs. L’incontournable banc de tacauds, les nonchalantes vieilles, les homards et les congres nombreux dans les recoins de l’épave fournissent un joli spectacle. Cela ne réchauffe pas Karine, qui fait des signes « OK » tremblants à sa coéquipière. Jean-Luc est content, il a trouvé de quoi bricoler : assureur le mouillage posé sur le sable à 2-3 m de l’arrière pour que les palanquées de sécurité puissent trouver sans encombre les tôles.

Au retour, sortie un par un de tous les zodiacs et début du grand rinçage de fin de sortie. Les derniers quitteront Dinard vers 16h30.

Autres Photos

Bilan plongistique de la sortie
-  85 plongées dont
-  B3 = 31,
-  Saclay = 54
-  Sites :
-  Jeudi : prieuré et Vicomté,
-  Vendredi : Pierre à tison, Haies de la Conchée,
-  Samedi : La Catis, le Fetlar,
-  Dimanche : Le Frémur,

Ont participé :

-  E4 : Sophie,
-  E3 : Jean-Luc, Christian, Jean-Pierre,
-  N4 : Sévrane, Massimo,
-  N3 : Danielle, Catherine
-  N2 : Emeric, Yves, Lionel, Karin, Antoine, Hervé,
-  N1 : Jean-Noël, Luc, Albert, James.

voir aussi ...
du même auteur ... Catherine