Admin ]
Nous sommes le  dimanche 18 mars 2018
Vous êtes ici : Accueil  /  Dinard & La Vicomté
Résumé de la sortie Dinard Pré-A du 1er et 2 mars 2008
mardi 4 mars 2008, par Catherine

La première sortie de l’année 2008 a été celle des irréductibles, soyons honnête ! Malgré les prévisions peu encourageantes de windguru et de Météo France, l’envie de revoir Dinard a été la plus forte. Bien nous en prit.

(JPG)
le manoir
(JPG)
Saint Malo

Même si le vent nous accueillit un peu fraichement, les galettes de la Kerguelen manquèrent un début de Week-end réussi : et une complète-complète-oignons !

Samedi 1er mars : rangement et préparatifs divers ( retouches de peinture, pose de la bouée "fer à cheval", écoute de la météo ...).

(JPG)
prévisions météo du WE

(JPG)
travail soigné, n’est-ce pas ?

Aussitôt après le repas de midi, départ pour le Fort de la grande Conchée ou le chalutier selon l’état de la mer. Le vent d’ouest/nord-ouest, force 4 à 5, n’était pas si méchant et nous permit d’aller au chalutier. Première plongée de l’année et première grosse panne de matériel : le mode "err" tant indésirable apparaît sur mon ordi. La malédiction du % de la batterie a encore frappé au bout de 4 ans de bons et loyaux services (et 400 plongées) ! Heureusement le congre adipeux était là avec un copain. Les homards, tacauds et vieilles complétaient le tableau. Des tourteaux empatouillés dans un filet ont même bénéficié d’une assistance inopinée. Température de l’eau 8.5 °C.


(JPG)
parés pour le départ !
(JPG)
surveillance surface

Pour clore sympathiquement la journée, invitation chez Jacques à un apéro très bretonnant : Rennes ou Nantes, léonards ou bigoudens, Finistère nord ou Morbihan, ....

Dimanche 2 mars : Aucune hésitation face à un emer peu agitée : Walther Darre ! 35 mn de trajet, un mouillage rapide et précis, l’ancre devant la chaudière. Les lieux doivent avoir pris leur quartier d’hiver ailleurs. Les sédentaires sont là : congres discrets blottis dans leur tôle, homards méfiants, tourteaux belliqueux ; vieilles et tacauds peu farouches. Les horaires de marée sont dédaigneusement oubliés. Le 2 mars et le 9 septembre voient les petits coefficients de l’année : 23, avec 2.60 m de marnage. Le 9 avril, par une marée de 109, il y aura 12 m.

(JPG)
(JPG)
retour de plongée

Cette sortie parait sympathique et cool au lecteur. Elle l’a été certes. Mais plonger en hiver n’est pas aussi simple que cela. Tout d’abord, il faut un bon équipement. La combinaison étanche est quasi indispensable, compte tenu de la température de l’eau et de celle de l’air (peu de rechauffement au soleil de mars, lorsqu’il arrive à percer les nuages). De plus, la visibilité sous l’eau n’est pas excellente. De telles plongées de réadaptation nécessitent une certaine expérience.

8 plongées réalisées par :
-  Christian, François et Jean-Luc : MF1
-  Catherine : N3

voir aussi ...
du même auteur ... Catherine