Après avoir longtemps réclamé à plusieurs présidents de club leur édito, j’ai seriné successivement aux oreilles de Théo, Gil, Eric et Pipo...me voilà face à ce joyeux exercice de style ! [Ciel ! J’en ai usé quatre !]
Tout d’abord (et ce n’est pas parce que c’est l’usage que je le fais), je voudrais remercier Pipo pour tout le travail consciencieux et difficile qu’il a effectué. L’arrêt des Essais, les restructurations et les mutations géographiques associées ont beaucoup modifié le profil du club, Les comportements ont aussi évolué : le bénévolat a le vie dure en ce moment. Bref, Pipo n’a pas eu la tache facile, d’autant qu’il a dû assumer en parallèle une charge professionnelle très animée et des déplacements à l’autre bout de la planète.
En fait, il mériterait bien que les filles du club renouvellent leur manifestation spontanée de Safaga.
Merci, Pipo pour l’ensemble de ton travail.
La vie du club continue avec un bureau quasiment reconduit, dont les tâches sont explicitées au verso.
Une disparition ....Dinard. La politique de la Caisse d’allocations familiales d’Ille et Villaine n’est pas compatible avec le sport d’entreprise, visiblement. Dinard , base de plongée que Saclay nous avez ouverte, était devenue en peu de temps une agréable habitude et aussi une excellente école pour l’organisation de la plongée (de la gonfle au choix du site en passant par la conduite du tracteur et par le traditionnel rendez-vous le premier soir à la Crêperie « La Kerguélen »).
La recherche d’une nouvelle base est en cours Trois sites sont à l’étude : St Cast ( proche du Cap Fréhel, proposé par Gilles Renault de Saclay), Le Diben ou Loquemeau ( entre Morlaix et Lannion, proposé par Christian Le Breton).
Un revenant ... le Mag diver. Une manière pratique de passer des informations diverses et variées sur la vie du club, les projets et les témoignages de certains.
Surtout ne pas hésiter à envoyer un article ou faire passer une information.
Une nouveauté...en fin de construction : un site internet où l’on trouvera les dernières nouvelles du club, les calendriers, les descriptifs des sorties, des liens vers des sites « plongistiques », etc...
La saison 2002-2003, déjà bien entamée, sera riche en événements. La saison sera profitable à tous, si bien sur tous y participe. Les orientations du Club sont prises par le bureau, mais la vie du club est animée par ses adhérents.
Catherine
Le Bureau ...et les B.V. du club
Fonction | téléphone | |
Catherine ULMER | Présidente 01.69.26.57.84 06.74.88.21.12 | catherine.ulmer -@- free.fr |
Jean-Paul ARNOUL | Trésorier 01.69.26.52.71 | jp.arnoul -@- wanadoo.fr |
Gilbert GRAND | Secrétaire 01.69.26.41.11 | |
Philippe MARUENDA | Gros matériel (Bateau, compresseur,...) 01.69.26.45.88, 06.18.09.75.35 | philippe.maruenda -@- cea.fr |
Jean-Luc ULMER | Petit matériel (Bloc, stab, etc..) 01.69.26.51.24, 01.69.90.21.97 | jean-luc.ulmer -@- cea.fr |
Jean-Michel LAFORET | 01.69.26.42.75 | Jean-michel.laforet -@- wanadoo.fr |
(B.V. : les bonnes volontés.. )
Les B.V....qui ne sont pas forcément au bureau !!!
Organisation des sorties d’exploration :
Christian LE BRETON
Jean-Luc ULMER
Catherine ULMER
Ecole de plongée :
Apnée : Philippe COTTET
Niveau 1 : Jean-Paul ARNOUL, Daniel DERIOT, Catherine ULMER
Niveau 2 : Eric BERNARD, PIPO
B.V. multi-atelier : Catherine THION, Christian LE BRETON, Jean-Paul NEGRE
Gonflage & Camion (piscine) :
Samuel PIEDEVACHE,
Eric BERNARD
Jean-Luc ULMER
Gil PRACA
Philippe MARUENDA
Alain ESTADIEU
Michel BAUDIN
Y’a aussi : Les T.IV., Les courageux du samedi matin, etc...
Les sorties en milieu naturel :
Le calendrier prévoit pour l’instant 6 sorties d’exploration en milieu naturel. Les plongées techniques et les plongées nécessaires à la recherche d’une nouvelle base de plongée ne sont pas programmées à ce jour. Le terme « milieu naturel » est bien adapté car deux sorties de plongée ont lieu en eau douce : la « spéléo » dans le Lôt et le lac d’Annecy. Ces deux sorties sont réservés aux niveaux 2 minimum.
La « spéléo » est une initiation à la plongée souterraine (la plongée sous plafond). Elle requiert, bien sur, de ne pas être claustrophobe, et une certaine maîtrise de soi. La plongée souterraine, au stage de l’initiation, est très instructive sur la gestion du matériel, sur l’autonomie...et sur la plongée en épaves. Personnellement, je pense qu’un stage est utile à tout (e) plongeur(se). Seul petit point noir, le poids du matériel : tout est doublé ... 2 détendeurs, 2 blocs, 2 lampes sur le casque, 2 manomètres, etc... Pour les filles et les petits gabarits, les 2 * 12 litres peuvent être remplacés par 2 * 9 litres ou mieux 2*7 litres. Les encadrants du stage (moniteurs de plongée souterraine) utilisent couramment de 2* 20 litres !!! Cette initiation a été testée par plusieurs membres du club : Philippe COTTET, Jean-Pierre OUTREQUIN, Cathy THION, Hélène BERNARD, Gil PRACA, Jean-Luc et Catherine ULMER.La plupart redouble volontiers. D’autant que l’encadrement spéléo , l’hébergement (et la gastronomie) et la région sont irréprochables.
La plongée en lac d’Annecy s’adresse à des plongeurs « aguerris » . Le grand « spot » du Lac est l’épave du France, qui repose à plus de 40 m. Cette profondeur, déjà sélective en mer, s ‘accompagne ici du double risque de givrage des détendeurs et d’hypothermie. La température, au fond du lac, est quasi constante pendant l’année : 4°C. Les palanquées seront EXCLUSIVEMENT de deux personnes. Les participants seront admis sur l’avis du directeur de plongée, dont l’avis ne sera pas remis en cause. Les plongées « mer » sont pour l’instant au nombre de quatre : Saint Raphaël avec le club ASM (Aventure Sous Marine, ex « plongée 83 ») Belle Ile avec Angelus Plongée (le succès de la sortie de la saison passée a conduit à renouveler cette sortie, sur 4 jours au lieu de 3) Batz, organisée conjointement avec Saclay avec la vedette côtière « La fée de légendes » et son pilote Roger. Les profondeurs du site limitent cette sortie aux niveaux 2 et plus ; Banyuls, l’intercentre de l’union de AS CEA et COGEMA, organisée cette année par Marcoule (Pour mémoire, en 2004 Grenoble organisera, en 2005 sûrement l’ASCEA-GR !!!)
L’assemblée Générale
Je vous souhaite la bienvenue à Saint-Yon et je tiens à vous remercier pour votre présence. Ce n’est pas la première fois que l’on vient aux Césardières, la dernière fois c’était en 1990. J’espère que vous n’avez pas eu trop de mal à trouver. Le cadre est agréable, j’espère que vous êtes tous bien installés pour suivre cette assemblée générale ordinaire et que l’on appréciera le dîner qui va suivre, pour ceux qui resteront bien sûr (23 personnes).
58 convocations ont étés envoyées, inscrits de la saison 2001-2002 et de la nouvelle saison 2002-2003. Le nombre d’électeurs présents ce soir est de 19 pour le moment (19 à la fin). Le nombre de pouvoirs reçus est de 8, soit un total de 27 présents ou représentés. Le règlement intérieur ne prévoyant pas de quorum, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet.
L’ordre du jour est le suivant : Rapport moral (Jean-Claude). Rapport financier (Jean-Paul). Bilan école de plongée (Jean-Claude). Bilan matériel (Jean-Claude pour lire le bilan de Philippe). Renouvellement des membres du bureau. Questions diverses.
Rapport moral
Cette assemblée générale est la 37ème de la section Sports Sous-Marins, section que l’on nomme plus facilement section plongée de l’ASCEA Grand Rué, officiellement créée en 1966. Un peu de patience, il va falloir que vous soyez un peu attentif avant de passer à l’apéro. C’est pour moi la troisième assemblée en tant que président. Une AG est toujours une bonne occasion de réunir tout les adhérents. Il est vrai que tout le monde ne peut pas forcément se libérer, que certains ne se sont pas réinscrit. Ce que regrette, c’est de ne pas recevoir plus de pouvoir. Nous sommes 61% de présents ou représentés, ce qui est quand même pas mal.
Cette année, pour la deuxième année consécutive, j’ai surtout brillé par mon absence, mais heureusement, les 8 autres membres du bureau ont contribués, par leurs différentes actions, à la bonne marche du club : Eric, vice-président. Catherine, qui a assuré les fonctions de secrétariat, sorties, coupe Neptune... Jean-Paul pour la trésorerie. Gilbert, pour les licences. Jean-Michel et Philippe pour le matériel. Jean-Luc, sorties Dinard. Gil, responsable technique. Trois réunions de bureau ont été programmées durant l‘année, ce qui a été trop peu.
Je voudrais aussi remercier tous ceux qui ont participé activement à la vie de la section de quelque manière que ce soit. Je ne vais pas citer toutes les actions possibles, mais les principales avec entre autres, les séances entretien matériel, l’école de plongée en piscine et en fosse, la "gonfle" des blocs, le transport du matériel, et cætera et cætera. Sans vous le club n’aurait pas pu tourner correctement.
Pour terminer, remercier les encadrants en milieu naturel, sans qui beaucoup de plongées n’auraient pu être réalisées. L’auto-encadrement des sorties doit toujours être une priorité au sein du club. Le coût des sorties ainsi que leur nombre ne seront plus les mêmes le jour ou nous ne pourront plus assurer cet auto-encadrement, ni assurer le rôle de directeur de plongée.
Voilà pour les présentations et les remerciements en espérant que vous avez toujours la foi et que votre volonté de faire vivre le club perdurera.
Quelques chiffres : l’effectif de la section pour la saison 2001-2002 était de 44, en forte baisse (120 en 1994, 74 il y a 3 ans, 54 l’année dernière) C’est le nombre d’adhérent le plus faible que j’ai pu retrouver dans les archives depuis 1983. La charge de travail, par contre, n’est pas en diminution. Les tâches administratives sont sensiblement les mêmes quel que soit le nombre d’adhérents. Il y a quand même moins de courrier à envoyer mais pas forcément moins de blocs à transporter.
Douze sorties étaient au calendrier : Douze ont été réalisées. 828, c’est le nombre de plongées effectuées, soit une moyenne de 19 par plongeur, en nette augmentation par rapport à l’année précédente (10) C’est la sortie Cuba qui a attiré le plus grand nombre de plongeurs (16), puis Saint-Tropez (15) Certains avaient regretté l’absence de sortie mer chaude l’année dernière, beaucoup on put apprécier celle de cette année. Une programmation de ce type de sortie pourrait être envisagée tous les 2 ans. Sinon je vous rappelle que toutes suggestions pour un lieu de sortie est la bienvenue. Il est de plus en plus dur d’essayer d’innover en proposant des destinations ou des clubs jamais inscrits aux calendriers.
Pour la quatrième et dernière année, Dinard était au programme en collaboration avec Saclay. Le bilan pour les plongées, l’ambiance est toujours positif. Pas de gros problème matériel cette année.
L’activité piscine a pu se dérouler correctement, sans soucis camion, toujours prêté par la logistique DIF. La gestion de la gonfle et du transport s’est elle aussi déroulée normalement. C’est bien rodé maintenant.
Un regret aussi, lors des deux dernière assemblées générales, j’avais évoqué la vétusté de notre règlement intérieur avec la volonté de le mettre au goût du jour. Malheureusement, par manque de temps on dira, je n’ai pu le mettre à jour, ce n’est que sûrement partie remise pour l’année prochaine.
Comme les années précédentes, nous avons essayé de faire vivre votre club, n’hésitez pas en cours d’année à nous faire-part de vos remarques et c’est ce que nous attacherons à pérenniser pour les années futures.
PERSPECTIVES 2001-2002, FINANCES
Budget normalement reconduit. Aucune information à ce jour mais, il a déjà été évoqué par le président de l’As, notre baisse des effectifs. On constate aussi une reprise en main sérieuse de la gestion au niveau de l’AS.
Si pour le moment les subventions sont restées au même niveau qu’auparavant, il va sûrement faire la même chose avec moins de financement. Le coût des plongées, de l’hébergement n’est pas en diminution, au contraire. Le coût de l’entretien lui aussi est en forte augmentation, d’où la nécessité de vous mobiliser afin d’en réduire le montant. Plus nous pourrons faire de choses par nous même, plus l’objectif principal, subventionner les plongées, sera atteint.
EFFECTIFS
A ce jour, nous sommes 48 inscrits pour 2002-2003 (14 non-réinscriptions et 14 nouveaux inscrits) Légère reprise, je dirais plutôt stabilité. Pourquoi, je n’ai pas la réponse pour le moment. On peut dire que c’est la même chose au niveau le l’AS, que le centre DIF est devenu plus culturel que sportif.
Un petit rappel concernant les licenciés. On peut effectivement être adhérant et licencié dans un autre club., Cela ne pose aucun problème, sauf lors des demandes de subventions à la FFESSM, FNDS, .. Lors de l’établissement des dossiers, c’est toujours le nombres de licenciés qui est pris en compte, pas le nombre d’adhérents.
SORTIES
Vous n’avez pas encore reçu le calendrier des sorties, juste les premières feuilles d’inscription. Voici les dates principales. du 14 au 17 juin, la sortie Bretagne à Belle Ile en Mer du 25 au 28 septembre, la coupe Neptune à Banyuls en mer Méditerranée. L’Ile de Batz début septembre. La sortie d’application aura lieu en Méditerranée, du coté de Saint-Raphaël (du 08 au 11 mai) On change de saint cette année, en espérant que ce sera mieux que l’année précédente.
Actuellement une prospection est en cours pour remplacer la base de Dinard. Gilles de Saclay et Christian de DIF ont déjà fait des propositions.
ECOLE DE PLONGEE
La priorité est toujours à l’école de plongée qui, en dehors de former des plongeurs, participe à la bonne cohésion du club.
DIVERS
Les locaux : le nettoyage du local interne a commencé l’année dernière avec une nouvelle réorganisation interne mais c’est vite arrêté. Il va falloir le reprendre sérieusement. Un nettoyage du bâtiment Y a aussi eu lieu.
Activités extérieures : participation aux comités directeurs de l’AS, AG inter départementale en 02/02, AG départementale en 12/02. FIN J’ai sûrement oublié de parler de certaines choses, j’espère ne pas vous avoir abasourdi avec trop chiffres, Avant de revenir, je vais passer la parole à Jean-Paul pour son premier bilan financier. QUITUS A l’issue du vote pour le quitus du président, une abstention a été notée : Gil PRACA.
QUESTION DIVERSES
Quelles sont les raisons de la remise en cause de la subvention des encadrants pour 2003 ? Pourquoi ne pas les avoir consulté, comme cela avait été le cas pour la mise en place de la grille d’implication ? Quand est-il pour 2003 ?
Comme dit lors de la réunion des encadrants, pas de subvention pour cause de bilan financier ne le permettant pas. Participation sur le coup et non à posteriori. Une réunion avec le bureau et les encadrants sera programmé dans le courant du mois de mars pour en discuter.
Remplacement de la base de Dinard. Point évoqué dans le rapport moral.
A ce jour, est-ce que tous les encadrants se sont positionnés au sein du club ? Pas de changement par rapport à la réunion des encadrants de début de saison.
BILAN ECOLE DE PLONGEE
Le responsable technique du club, Gil PRACA, ayant démissionné, je ne lui ai pas demandé de faire le bilan de l’école de plongée. Je vais vous faire un bilan succinct.
Les entraînements à la piscine de l’école Polytechnique ont été plus nombreux cette année. La première séance a eu lieu début octobre et la dernière fin juin, soit un mois supplémentaire. 10 brevets ont été obtenus en 2002 par des adhérents de la section, soit 22% de l’effectif total. 10 de ces brevets (100%) ont été délivrés par l’encadrement bénévole de la section. Aucun de ces brevets n’est un brevet permettant l’encadrement ou la formation.
Une constatation, plus de niveau 4 formé depuis l’an 2000, plus d’initiateur depuis 1999, le dernier moniteur en 2001 mais après un trou depuis 1997. Un manque de motivation des jeunes plongeurs du club est constaté.
BREVET | Nb | |
Plongeur Niveau 1 | 5 | BERNARD Jérémy, HERVO Eric, RE Christian, FOURCADE Christèle |
Plongeur Niveau 2 | 4 | DELAVET Marc, AUBERT Cédric, PIEDEVACHE Samuel, MARQUET Eric |
Plongeur Niveau 3 | 1 | ULMER Catherine |
TOTAL | 10 |
RENCONTRE INTER-CENTRE (COUPE NEPTUNE)
13 plongeurs et une accompagnante ont participé au la 24ème coupe Neptune organisée par le CESTA à CAMARET (29) DIF 1er club et 3ème individuel, Christian LE BRETON.
PIPO
Coupe Neptune 2002 - Camaret organisée par le CESTA
La Version PDF du MAg Diver n°17 est disponible ci-dessous