Juin 2007 Arrivée du Tracteur
Un pony (modèle 812, moteur Simca) appartenant à l’ASCEA Saclay (section plongée) est utilisé afin de mettre à l’eau les semi-rigides des deux clubs (ASCEA Saclay et ASCEA-GR). Une occasion s’est présentée d’acheter un autre pony par l’ASCEA-GR. Il pourra servir à la mise à l’eau des bateaux lorsque l’autre tracteur sera indisponible.
Ce Pony est un modèle 812 TM à moteur Peugeot et date de 1956. Il a quelques caractéristiques particulières : équipement électrique en 12 Volts, siège équipé d’un amortisseur. Il semble avoir passé les années sans trop de dommages. Mais une remise en état est indispensable si l’on veut réellement pouvoir y compter.
Ci dessous des photos prises au fur et à mesure de l’évolution des travaux de remise en état.
Affiche du Pony 812 :
Les Photos :
Juin 2007 - le pony à son arrivée
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| Le siège avec son amortisseur à bain d’huile
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Le moteur : peugeot 203 essence
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Août 2007 début des travaux
Août 2007 - début du démontage - suppression de la prise de force en bout de boite
| le système de freinage
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| démontage des pneus
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Cabine de sablage
| la boule de tractage après remise en état
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les "plaquettes" de freins
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réfection des joints d’extrémité d’arbre de pont
| les masses de roues
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réfection des tirettes de frein (ajout d’un filetage inox)
| remise en état des éléments support de siège
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construction d’un support pour la poutre de tractage
| une des roues dentées sous l’arbre de pont (flasque de protection enlevée)
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flasque de protection des roues dentées
| reconstruction de la poutre de tractage
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| poutre de tractage en cours de reconstruction et son nouveau support
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Septembre 2007 - le démontage progresse
| poutre de tractage terminée
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Novembre 2007 Sablage / Métallisation des roues et de certaines autres pièces
Novembre 2007 - état des éléments sablés et métallisés avant peinture
| Les jantes, sablées et métallisées
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| le démontage progresse encore
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Décembre 2007 suite des travaux de démontage / peinture et remontage des roues
Décembre 2007 - Les nouveaux pneus (11.2x24) & un ancien (8x24)
| Les pneus et les jantes repeintes après sablage et métallisation
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Largeurs comparées
| Les masses après peinture
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Les pneus montés
| Suite...
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Les roues montées sur le tracteur afin de pouvoir le déplacer
| Suite...
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Phase de lavage "karcher" du chassis et du moteur
| Suite...
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Suite...
| Lavage terminé
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Remise en état du collecteur (admission et échappement combinés) et de l’échappement
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| Les masses de roues
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Apprêtage des pièces métallisées
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Nettoyage et déglaçage de l’embrayage (en bon état)
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Inscriptions sur l’embrayage
| Le filtre à huile (d’origine ?)
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Décapage de la couronne et du volant moteur
| démontage du moteur
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| Vue de la sortie de boite et de la butée d’embrayage après démontage
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Remontage de l’embrayage
| Butée d’embrayage après nettoyage et regraissage
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Phase de démontage bientôt terminée
| Moteur démonté, avant préparation pour peinture
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Août 2008 Travaux de décapage et peinture
Août 2008 - Décapages & Peintures
| Confection d’une nouvelle tôle de pont
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préparation du moteur pour peinture
| Préparation d’un premier lot de pièces
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| Apprêtages
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Peinture
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Réparation du siège
| Préparation du chassis et d’un deuxième lot de pièces
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| Apprêtages
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| Peintures
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Préparation d’un troisième lot de pièces
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Peintures
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Octobre/Novembre 2008 Début des Travaux de remontage
Quelques travaux de peinture et réparation restent à effectuer. Diverses pièces détachées sont à trouver : pièce de rechange pour l’allumage, durites, filtres, ...
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Decembre 2008 Suite des Travaux de remontage & premiers essais moteur
Le remontage continue avec son lot de tâches supplémentaires qu’on découvre au fur et à mesure (des pièces de rechange d’origine ne sont plus disponibles) : adaptation des durites, réparation des cheminées de bougies, fabrication de nouveaux joints, mise aux normes de l’éclairage, ...
Les premiers essais moteur ont eu lieu avec succès. Mais on trouve aussi un certain nombre de problèmes :
fuite d’eau sur la pompe à eau indiquant un joint à changer
carburateur ne fonctionnant pas très bien
Malgré cela, le moteur a une bonne compression et les démarrages par ces temps très froids (sous zéro tous les matins) sont très bons.
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Mai 2009 Fin des travaux de remontage, Adaptation d’équipements et premiers essais de roulage
Les premiers essais de roulage ont eu lieu sans problème. Un peu de fumée à froid mais ça s’atténue bien par la suite. Les problèmes de pompe à eau sont réglés après avoir remplacé le joint AD (très difficile à trouver). Le moteur chauffe un peu lentement car il manque le calorstat.
Les équipements en cours de montage et d’adaptation sont :
un marche pied (non fourni d’origine)
une caisse à l’arrière
l’éclairage (neuf car les éléments d’origine sont inutilisables)
le gyrophare
ajout de clignotants
Bien des choses restent encore à améliorer :
quelques fuites minimes
le fonctionnement de l’accélérateur et du xxx
le carburateur est à revoir
trouver un système de fixation pour la batterie
adapter un coupe-circuit
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Ete/Automne 2009 Travaux Electriques & Finitions
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Ete 2010 Finitions
Finitions : Carburateur / Pompe à eau / Régulateur / Réglages divers
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Liens divers pour Pony | Adresse |
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Pièces de rechange |
http://www.depanoto.fr/ http://www.auto4a.com/ http://www.station50.com/ http://www.neoretrofrance.com/ http://www.laboutiquedutracteur.com... http://www.clubsimca.com/ http://www.melun-retro-passion.com/ http://www.retrosport29.com http://www.renov-2cv-mehari36.com |
Documentation pour Pony |
http://tracto.club.fr/harris.htm http://www.kiosquauto.com/productli... http://www.tracteur-pony.com/ |
Informations diverses |
http://www.chez.com/tractoretro/pony.htm http://www.geocities.com/bielles/ http://www.melun-retro-passion.com/ (forum) http://nicosfly.free.fr/doc203.php (docs peugeot 203) http://www.club-ferguson-france.fr |
Fournitures | |
Bagues de pivots de direction | FERGUSON (Réf 623437-M1) |