retour
article.php3?id_article=352
Présentation de l’épave du Hinrich Hey
samedi 27 octobre 2007, par Chris

Le patrouilleur allemand Hinrich Hey a été coulé le 4 juillet 1944 par des vedettes canadiènnes lance-torpilles. Une autre victime de ce raid est l’autre patrouilleur allemand Walter Darre, dont l’épave se situe juste à coté de celle du Hinrich Hey. Le Hinrich Hey a été touché près de la salle des machines ce qui explique que l’épave de présente en deux parties principales, avant et arrière. Si la chaudière est encore en place, la machine à vapeur a, quant à elle, été projetée assez loin de l’épave et est assez difficile de la trouver. L’avant est orienté E/O et l’arrière SE/NO. L’hélice et le safran sont partiellement visibles quoique bien ensablés. La chaudière est intacte. L’arrière est posé sur bâbord. On y voit très bien le secteur de barre et, si on s’éloigne un peu, on distinguera nettement la rampe de chargement qui nous indique que ce navire est un ancien navire de pêche reconverti à un rôle militaire. La partie avant repose sur tribord et comporte un canon de 88mm encore en place.

La plongée est très belle. Suivant la période et les années, un énorme banc de tacauds prend possession de l’épave. On trouvera quand même de beaux congres, homards et lieus.

Petite anecdote : Pendant l’hiver 98/99 un cargo a laissé son ancre coincée dans l’étrave avec un bonne longueur de chaine ! Cette ancre est parfaitement visible dans les certaines photos.

La profondeur de la plongée se situe entre 27 et 34m lors des petits coefficients de marée.

Cliquez ici pour des photos grand format du Hinrich Hey.


(JPG)
Le Canon


(JPG)
Le Canon (2)


(JPG)
Le Treuil et le Canon


(JPG)
Lieu, Congre et Tacauds sur l’épave


(JPG)
L’Hélice ensablée


(JPG)
La poupe et la rampe


(JPG)
La Rampe


(JPG)
Le Secteur de barre


(JPG)
Le Canon (3)


(JPG)
La Proue


(JPG)
La Proue et l’ancre qui s’y est bloquée


(JPG)
L’Hélice et le Safran ensablés

retour