retour
article.php3?id_article=391
Trois TIV de plus cette année
lundi 7 avril 2008, par Patrick Mercier
Petit reportage sur la formation TIV de Fred, Marc et Patrick à Viry-Chatillon.

Après une première séance de formation TIV (Technicien en Inspection Visuelle) à Viry-Chatillon en janvier 2008 suivie par Frédéric, voici quelques photos de la seconde séance du 5 et 6 avril 2008 suivie par Marc et Patrick.

Organisées par Daniel Godeau, Jacques Emery et Jean-Marc Gachenot, qui nous font partager leurs longues et riches expériences, elles comprennent une journée d’exposés durant laquelle sont détaillés la législation, la fabrication des bouteilles, les méthodes de contrôle et les critères de rejet. Il est impératif d’effectuer cet examen annuellement pour n’avoir qu’une réépreuve tous les 5 ans. Cette intervention :
-  évite les risques de mauvais fonctionnement, de projection ou d’éclatement (tri des bouteilles, remise à niveau),
-  fait prendre conscience des dégradations accélérées de la partie interne de la bouteille par l’eau résiduelle de la robinetterie, mal évacuées après immersion (geste à retenir).
-  signale un mauvais fonctionnement des compresseurs si une pollution par l’huile est observée.

Une demi-journée de travaux pratiques complète la formation. Les bouteilles sont équipées de leur robinetterie : démontage, examen (externe, interne, filetage), bilan, remise à niveau (grenaillage, joint, graisse), remontage tout en rédigeant une fiche suiveuse.

Le TIV engage sa responsabilité dans le prolongement de l’utilisation d’un bloc après application des critères de validité qui lui ont été décrits. Dans le doute il s’abstiendra de signer et l’enverra en réépreuve plus tôt.

(JPG)
Les formateurs
De gauche à droite Daniel, Jean-Marc et Jacques
(JPG)
Une vingtaine de candidats TIV très attentifs
On commence par une journée d’exposés..
(JPG)
Quelques outils
Pour ouvrir un bloc et contrôler ses défauts : maillet et cale de bois, lampe, brosses, tarauds et filières, mesureur d’épaisseur à ultra-sons....
(JPG)
Catalogue de matériels TIV
Un peu de pub pour un fournisseur d’outils en tous genres, dont on peut avoir besoin le TIV
(JPG)
Marc au contrôle !
Bonne ambiance...studieuse !
(JPG)
Un autre groupe en chantier
Et un troisième futur TIV...
(JPG)
Mesure d’épaisseur aux ultra-sons
On pouvait ainsi vérifier que la base des bouteilles d’une certaine marque réputée faisait 14 mm alors que pour d’autres elle ne faisait que 6 mm.

Prochaine formation en Essonne : début 2009 Patrick

retour