retour
article.php3?id_article=187
Dernières Infos Coupe Neptune 2006 à Tabarka
mardi 12 septembre 2006, par Chris

Dernière info : Il est demandé aux participants de la coupe Neptune d’apporter leurs sacs filets pour le rangement de leur matériel au club et sur le bateau.


Voici les dernières recommandations de Daniele :

Ici la plaquette de présentation de l’organisation de la coupe Neptune à Tabarka + quelques infos sur le corail + les conseils aux voyageurs allant en Tunisie du ministère des affaires étrangères :

PDF - 3.7 Mo
Plaquette de Présentation Coupe Neptune Tabarka


PDF - 491 ko
La Magie du Corail

PDF - 585.4 ko
Colloque sur Le Corail


PDF - 74.6 ko
Recommandation Tunisie

Prennez en connaissance avant le départ pour Tabarka, Imprimez les afin d’avoir toutes les infos nécesssaire à votre séjour sur place.

Quelles informations importantes à noter :

-  amener des produits anti-moustiques (lotion à mettre sur la peau et diffuseur électrique pour la chambre)
-  ne pas oublier les justificatifs de niveaux, les certificats médicaux en cours de validité, les carnets de plongée.
-  Cliquez ici pour avoir les recommandations faites par le ministère des affaires étrangères pour la Tunisie.
-  En arrivant à l’aéroport à Tunis il faut IMPERATIVEMENT remplir les fiches de débarquement
-  donc, ne pas oublier vos stylos pour remplir les questionnaires


Remarque personelle concernant les phares de plongée :

-  ils sont explicitement interdits en soute (reglementation IATA, voir ici )

-  On peut presque dire qu’ils sont interdits en cabine aussi actuellement (voir ici ) car pourraient être assimilés à des objets contondants

En fonction de ça, mon avis personnel est qu’ils doivent voyager en cabine, car la reglementation est explicite là dessus (ampoule enlevée par sécurité). Si vous décidez tout de même de placer votre phare halogène en soute, pensez impérativement à enlever l’ampoule et à vider les accumulateurs avant le voyage. Les risques d’incendie seront minimes dans ce cas.

Christian


Information pour celles et ceux qui traquent les kilos de bagages :

Si vous souhaitez emprunter pour des raisons de poids du matériel sur place, il est possible d’avoir détendeurs ou stab.

Attention :

-  A priori, le prêt est gratuit (information orale), le contrat prévoyait une location... je ne peux apporter de garantie. Le contrat définitif ne stipule rien à ce sujet.
-  Je ne connais pas l’état du matériel sur place. Je ne peux être garante du fait que ce matériel vous conviendra.
-  Il n’y a que 40 équipements disponibles
-  Dernier délai pour en informer daniele touzalin (via catherine) : Jeudi 21 au soir


Les Vols :

départs de Marseille : Vols réguliers

Aller le 26/9 - Vol TU 773 - départ 11h00 - arrivée 12h30 Retour le 03/10 - Vol TU 772 - départ 08h15 - arrivée 09h50

départs de Bordeaux : Vols réguliers

Aller le 26/9 - Vol TU 779 - départ 18h05 - arrivée 20h15 Retour le 03/10 - Vol TU 778 - départ 15h00 - arrivée 17h15

Départ de Paris :

Les vols sont :

-  Aller : le mardi 26 septembre à 14h50 de Roissy T3. vol charter sur Blue line, vol sous affrété sous Jet X (compagnie islandaise). Rendez vous deux heures avant le départ à Charles de Gaule T3 - comptoir UCPA - au centre du hall 1. Les passagers doivent se présenter ensemble au comptoir, munis d’une pièce d’identité en cours de validité. Poids des bagages en soute 15 kg. Tout kg supplémentaire sera facturé par la compagnie aérienne. Poids des bagages en cabine inférieur à 5 kg dont l’addition des trois dimensions n’excède pas 115 cm.
-  Retour : le mardi 3 octobre à 17h25 à Orly sud vol régulier Tunis air. Poids des bagages en soute 20 kg. Bagage à main autorisé dont l’addition des trois dimensions n’excède pas 115 cm.

A priori, Saclay a demandé de pouvoir aller jusqu’à 20 kg à l’aller - attention, c’est un maximum à ne pas dépasser !!!


Il y a un transport par bus organisé entre B3 et Saclay, qui nous amène à Roissy le 26/09 et nous recherche à Orly sud le 3/10.

-  B3 : Rdv à 10h00, le 26 septembre (parking des cars).
-  Saclay : Rdv 10h45, le 26 septembre (porte Nord)

Coût par personne pour l’aller-retour : 15 € à régler par chèque à l’ordre de l’ASCEA-GR Sports sous-marins.

Les véhicules seront garés pendant notre absence sur le parking externe gardienné (dans la zone qui est devant les véhicules de location. La zone est bien dégagée et, donc, bien visible par les caméras).


Pour le matériel à emprunter [à la section], il faut contacter Jean-Luc pour aller le chercher au local intra-muros.

Pour le materiel à emprunter sur place a tabarka, envoyer un mail à catherine avant mercredi 17 h (elle est en déplacement jeudi et ne pourra pas transmettre vos desiderata).


Bagages :

-  Les départs de Marseille et Bordeaux se font sur des vols réguliers à base 20 kg de bagages.
-  Les départs de Paris se font sur des vols Charters à base 15 kg, demande faite pour avoir droit à 20 kg mais il faut surtout ne pas dépasser 20 kg

Si vous avez un bagage à main très lourd, le confier à qq’un lors de l’enregistrement...

Pas de shampoing, gel douche, fond de teint ou autre produit crémeux et opaque. Bien sûr pas d’objets métalliques pointus ou tranchant en cabine.

Hôtel :

Dans les chambres :
-  Linge de toilette fourni
-  Pas de sèche cheveux
-  Pas de bar - pas de réfrigérateur à Glace au bar de l’hôtel

-  Electricité 220 V - prises françaises

Eau potable :

L’eau est comprise dans le prix. Il y aura de l’eau filtrée à table (très bonne en goût). En dehors des repas, il y aura de l’eau de source dans les chambres.

Météo & Températures :

-  Eau : Température 25°C en surface, 23°C au fond (combi intégrale 5 mm idéale)
-  Air : 25 à 30 °C dans la journée - le soir 18 à 20 °C

Matériel de plongée :

L’UCPA fournit les blocs et les plombs, les détendeurs pour les blocs de sécu et le matériel en secours si besoin et bien sûr la pharmacie et l’oxygène.

Les blocs sont équipés de deux sorties. Donc deux 1er étages pour les encadrants mais possibilité de monter en octopus pour les P2 et P3 (gain de poids dans les bagages)

Trajets Hotel/Port :

Le trajet jusqu’au port se fera en bus (3km, environ 35 mn de marche). 1 bus fera 2 rotations à 15 mn d’intervalle pour emmener les plongeurs sur le port.

Horaires du bus :
-  le matin vers 8h30
-  l’après midi vers 14h30

Pour ceux qui rateront le bus à retour à pied 35 mn ou en taxi 4 Dinars Tunisiens »3 €

Les Plongées :

Il y aura une seule rotation de bateaux, 5 bateaux et chaque bateau ira sur un site différent à pas plus de 20 plongeurs par site.

Casses croûtes sur le port au retour de la plongée puis retour en bus vers l’hôtel à une heure qui sera précisée.

Notre séjour se déroule une semaine après le début du ramadan. Les Tunisiens sont tolérants mais pour eux ce sera une période difficile car il fera encore chaud et ils ne seront pas encore habitués au jeûne. On essayera donc d’être relativement discrets pendant nos casse-croûtes post plongée surtout concernant l’alcool.

Les plongées sont limitées à 25 m certes mais ne vous affolez pas, les P2 pourront être en autonomie. Donc plus de plongées libre pour les encadrants (pour info il y a 21 encadrants, 12-P1, 31-P2, 29-P3)

Il y a 2 sites à plus de 25 m :

-  le rocher au mérou à 33 m : j’y ai plongé, toute la faune est entre 17 et 25 m, la visi est bonne on n’est pas obligé de racler le fond.

-  Corail noir 38/42m : c’est un caillou perdu dans le sable qui commence à 38m - peu intéressant - pas accessible aux P2 en autonomie et pas assez d’encadrant pour emmener tous les P2.

Par Danielle T.

Documentation :
Plaquette Tabarka & Consignes de plongées
1491624
retour