Admin ]
Nous sommes le  dimanche 18 mars 2018
Vous êtes ici : Accueil  /  Dinard & La Vicomté
Résume de la Sortie Dinard du 28 Juillet au 1er Août 2005
mardi 2 août 2005, par Chris

La deuxième sortie Dinard de l’été 2005 s’est déroulée dans des conditions météo moins favorables que pour la sortie du 14 Juillet. Malgré tout, seule la journée du Dimanche aura été réellement couverte. Vendredi & Samedi se sont passés sous de très belles éclaircies & de gros passages nuageux tandis que lundi aura finalement été très beau. Aucun avis de coup de vent pour la période : vent force 3 à 4 faiblissant à 2 lundi. Vents de Sud en début de séjour et tournant successivement à l’Ouest au Nord Ouest puis au Nord pour la fin du séjour. Les quatres pneumatiques (Ptérois, Pitouille, Roussette, Sebastien) ont été nécessaire lors de cette sortie ( 16 Plongeurs ). Aucun problème de démarrage sur Pitouille après avoir remis en charge la batterie le soir précédent.

Marées pour le séjour Horaires Coefficient
Vendredi 29 Juillet 8h28 BM & 14h00 PM 48
Samedi 30 Juillet 9h24 BM & 15h09 PM 44
Dimanche 31 Juillet 10h36 BM & 16h34 PM 41
Lundi 01 Août 11h50 BM 43

Comme lors du séjour précédent, les repas se sont tous pris au local.

Les Plongées :

-  29 Juillet : Le Fort de la Conchée - Le Bizeux
-  30 Juillet : Le Frémur - Les Buharats - Baptèmes (Bizeux)
-  31 Juillet : Le Hinrich Hey - La Battière
-  01 Août : La Catis

(JPG)
Congre


(JPG)
Homard

29 Juillet : La première plongée s’est déroulée à mis marée montante de coefficient 48 sur le Fort de la Conchée. On aurai pu craindre un courant gênant mais le site est bien protégé dans ces conditions. Le courant était légèrement sensible aux deux extrémités du site sans être gênant. Un Bizeux à 16h était le site de la deuxième plongée compte tenu de l’horaire de plaine mer (14h).

30 Juillet : La marée basse du matin & la météo favorable nous a permis de rejoindre le site du Frémur pour la première plongée. Le site devient ainsi accessible au Niveaux 1 (Profondeur max 24m). Les deux amers, classiques maintenant, nous permettent de retrouver l’épave presque au premier passage (Amer Est : église dans le bout de la plage, Amer Sud : Église dans l’extrémité gauche de la roche avant le quai de St Cast). Comme toujours maintenant avec ces amers, l’ancre s’est posée près de la brèche de la coque du Frémur. L’épave ne failli pas à sa réputation : nombreux congres, homards, tacauds, tourteaux et bien sur les lieus jaunes mais cette fois légèrement écartés de l’épave. On s’aperçoit aussi de plongée en plongée que l’épave subit les dommages des pécheurs. La deuxième plongée s’est déroulée sur les Buharats après avoir vainement tenté de trouver le rocher de la Battière (près du Fetlar)

(JPG)
La base de Dinard, après la plongée & Préparation des plongées du lendemain

à partir des Amers pris dans les cahiers de Dinard. 2 Baptêmes (avec Sophie & Sylvaine) et un bain involontaire ont terminés la journée

(JPG)
Retour de baptème

. Demain si le temps le permet, on fait le Hinrich Hey ! La plongée se déroulant sur un fond de 30m par marée basse, trois niveau 1 ne pourront y participer (emmanuel, margot, james). Corinne & Sandrine qui terminent leur niveau 2 y participeront.

31 Juillet : Vérification de la météo, c’est parti pour le Hinrich Hey malgré un temps couvert. Après avoir dépassée la Baie de Saint-Malo, une houle de Nord Ouest combiné à un petit vent (3/4) vient perturber notre avancée. La question se pose : continuer ou revenir sur un site de repli ? Les 2/3 du chemin sont effectués, on décide donc d’aller sur site et de plonger si les conditions le permettent. (on a beaucoup d’avance sur l’horaire de marée, on pourra toujours rejoindre un site sur le retour). Sur place, les conditions sont acceptables. On décide de plonger. Le point GPS utilisé lors du précédent séjour sert de référence pour la recherche de l’épave. Je pars au Nord du point GPS et je redescends vers le Sud en surveillant le sondeur. 10 à 20 mètres après avoir passé le point GPS théorique, l’écho de l’épave apparaît au premier passage. Le mouillage est lancé, Jean-Luc descend vérifier & assurer le mouillage. L’ancre s’est posée à quelques mètres devant la proue. Il l’assure en la plaçant dans une ancre concrétionnée posée prés de la proue de l’épave. Exactement au même endroit que j’avais choisi pour assurer le mouillage sur cette même plongée lors du précédent séjour. La plongée est vraiment très belle, l’ambiance y est calme et paisible après trois quarts d’heures de route sur une mer un peu mouvementée. La visibilité est bonne. On peut remarquer le canon toujours en place à l’avant (posé sur tribord). une énorme chaudière et la cheminée dans le sable orientée au Sud, l’arrière posé sur bâbord, perpendiculairement à la partie avant. L’hélice et le safran sont parfaitement visibles. Il faut s’éloigner un peu de l’arrière pour bien l’identifier. La vie sur l’épave y est classique : grands bancs de tacauds, congres, homards, ... Je plonge au deuxième tour avec Olivier. 30 minutes de plongée. Un tour de l’épave au fond & un petit tour vers les 25m pour apprécier l’épave de plus loin et il est temps de gonfler le parachute de levage pour remonter l’ancre. La retour à la surface se fait en pleine eau après quelques minutes de palier. Le trajet de retour est plus facile que l’aller. La houle nous porte un peu. Seconde plongée, on décide de retenter la recherche de la roche de la Battière. Par chance (bof), une ligne de casier est posée le long de cette roche. On mémorise ainsi la position du site pour de futures plongées. On est proche du Fetlar ou un autre bateau de plongée est en action. Le site, malgré des conditions météo moyenne (temps couvert et houle) et une visibilité plutôt mauvaise semble prometteur. Il faut certainement plus d’une plongée pour en faire le tour. Par ces coefficients et à marée haute, la plongée se déroule entre 6m et 20m. Demain, on prévoit le Fetlar, ou éventuellement, sans y croire, la Catis s’il fait beau.

1er Août : Il fait beau ! le soleil est là malgré quelques nuages. C’est donc la Catis. La route est longue : 18km, avec des résidus de houle pour nous retarder (45/50’ de route). On arrive quand même sur site avec plus d’une heure & demi d’avance sur la marée. Les niveaux 1 plongeront donc en second tour. La plongée est très belle, en particulier la zone des éboulis où on trouve de très nombreux homards et congres. Les lieux & les labres ne sont pas farouches et nous accompagnent parfois. Le trajet de retour s’effectue très rapidement, les bateaux "surfent" sur la houle (35’ de route seulement). Le Ptérois vide presque complètement sa nourrice sur l’A/R. Le WE se termine, il faut maintenant remonter les 4 pneumatiques, nettoyer et ranger la base pour le prochain séjour dans deux petites semaines.

Participants :

-  Sophie (Saclay)
-  Sylvaine (Saclay)
-  Stéphane (Saclay)
-  Olivier L. (Saclay)
-  Lionel G. (Saclay)
-  Lionel F. (Saclay)
-  James (Saclay)
-  Danielle (Saclay)
-  Sandrine (Saclay)
-  Emmanuel (Saclay)
-  Jean Luc (B3)
-  Catherine (B3)
-  Jean-Michel (B3)
-  Christian (B3)
-  Margot (B3)
-  Corinne (B3)

Rq : on peut maintenant utiliser le GPS de B3 à la base en la branchant sur une batterie 12V, afin de préparer certaines plongées et apprendre/comprendre son fonctionnement (tous le nécessaire est dans la boite du GPS).

voir aussi ...
du même auteur ... Chris