Admin ]
Nous sommes le  dimanche 18 mars 2018
Vous êtes ici : Accueil  /  Dinard & La Vicomté
Résumé de la Sortie Dinard - 13/17 Juillet 2005
lundi 18 juillet 2005, par Chris

La première sortie Dinard de l’été 2005 s’est déroulée sous un grand soleil et une mer belle. Des conditions qui nous ont permis de "faire de la route" avec les zodiacs. C’était aussi l’occasion des premières bulles de Jean-Noël qui aura perfectionné son équilibrage à chaque plongée. Les bordelais (Sam & Didier) sont aussi venu inspecter la base. Avec l’affluence des vacanciers à la Vicomté, les repas se sont tous pris au local, ce qui fut très agréable avec cette chaleur. Quatres baptêmes ont aussi eu lieu le samedi 16 derrière le Bizeux. Les DPs sur la sortie étaient Sophie et Sylvaine.

Les Plongées :

-  14 Juillet : La Haie de la Conchée - Le Fetlar+Buharats
-  15 Juillet : La Catis - Le Bizeux
-  16 Juillet : Le Walter Darre - Les Buharats - Baptêmes (Le Bizeux)
-  17 Juillet : Le Hinrich Hey (ou Heinrich Hey)

La plongée de l’après midi du 14 juillet s’est déroulée sur le Fetlar pour le 1er tour et sur les Buharats pour le second tour. La raison est l’arrivée sur le Fetlar d’un bateau de 20 à 30 plongeurs, qui n’a pas voulu changer sont site de plongée malgré la présence de nos trois pneumatiques.

La plongée du Samedi 16 Après midi était prévue sur le site de la St Servantine. Nous avons décidé après avoir mouillé sur site de rejoindre les Buharats en raison d’une régate qui utilisait cette bouée comme virage.

(JPG)
Moïse & Yves

Pour info : départ tracteur à 7h les 15 et 16 Juillet et à 7h45 le 18 Juillet !!! donc pas de petit-déjeuner mais des croissants. Merci Fan-Fan.

(JPG)
Fan Fan

Par chance, les plongées sur La Catis, le Walter Darre et le Hinrich Hey se sont déroulées par marée basse, ce qui nous donne des profondeurs max de 31m pour la Catis, 30m pour le Walter et 29m pour le Hinrich, de quoi rester un peu sur les sites. Visibilité très bonne sur ces 3 sites. Pour info, ces sites sont situés à 18km de la plage pour la Catis ( 35/40 mn de route par mer belle) et 15km pour les 2 épaves ( 30mn de route par mer belle). La durée du trajet est fixée par le bateau le plus lent (la Pitouille) qui fait route a une vitesse variant de 28 à 38km/h dans le conditions de ce Week-End. On peu noter que dans ces conditions, il faut une nourrice pleine pour le Pterois et La Pitouille pour le trajet A/R sur la Catis. La roussette consomme pour sa part nettement moins (moteur 4 temps).

Note GPS : Les points du GPS de B3 (Walter et Hinr3) sont corrects. Le Walter apparaît très nettement au sondeur à moins de 30m du point théorique. Par contre, le Hinrich Hey apparaît plutôt faiblement et par des effets se rapprochant plus de parasites. Ces signaux apparaissent aussi à moins de 20/30m du point théorique. Une fois mouillé, la pitouille s’est stabilisée à 60m des points théoriques des 2 épaves. Malgré tout, il semble utile de prévoir un durée de recherche d’au moins 30 à 45 minutes sur site.

(JPG)
La Pitouille


(JPG)
Pitouille, Fan Fan & Marc

Note sur Pitouille : il n’a pas voulu démarrer pour la première plongée : la raison semble être une charge insuffisante de la batterie. Il lui faut une batterie bien chargée lors des premiers redémarrages. Pour les prochaines sorties, il faudra donc penser à mettre la batterie en charge le soir de l’arrivée à Dinard pour la mise à l’eau du lendemain. Ce sont Stéphane et Samuel qui se sont dévoués pour travailler sur la Pitouille et qui ont donc manqué la première plongée.

(JPG)
Blenie


(JPG)
Congre

(JPG)
Homard


(JPG)
Lièvre de mer

(JPG)
Trypterigion ?


(JPG)
Homard

Participants :

-  Sophie (Saclay)
-  Sylvaine (Saclay)
-  Stéphane (Saclay)
-  Fan-Fan (Saclay)
-  Yves (B3)
-  Didier (Bordeaux)
-  Samuel (B3)
-  Jean-Noel (B3)
-  Philippe (B3)
-  Christian (B3)
-  Lionel (Saclay)
-  Marc (B3)
-  Danielle (Saclay)

Les pleins sont faits et les blocs gonflés pour la prochaine Dinard (Fin Juillet).

voir aussi ...
du même auteur ... Chris