Admin ]
Nous sommes le  dimanche 18 mars 2018
Vous êtes ici : Accueil  /  Utile
Vive la plongée en Bretagne !
lundi 3 juillet 2006, par Catherine

Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne suis nullement bretonne ! Ces gens-là venaient sur les territoires de pêche de mes aïeux basques, vous vous rendez compte ! Cela finissait par des explications et des bagarres homériques. Oser traquer la morue sur les traces des terra nova eskuadiens, quelle idée révoltante !

Pourtant, j’aime la Bretagne et la plongée en Bretagne, du Morbihan à l’Ille et Vilaine, de Belle-Île à Dinard en passant par Audierne et Carantec et son vis à vis, L’île de batz.

(JPG) (JPG)

Plongeur(se) hésitant(e), tu m’indiqueras plein de bonnes raisons pour différer le moment où tu viendras mettre tes palmes dans la grande verte.

« L’eau est fraîche, me diras-tu ». Certes, mais, en bonne frileuse, j’ai opté avec la combinaison adaptée, comme pour la dernière sortie Dinard, fin novembre 2005. [photo zodiac enneigé !] Et puis, elle n’est pas toujours aussi froide qu’on veut bien le dire. En 2005, elle était à 17-19 °C à Dinard en juillet-août et atteignait péniblement les 14°C à Marseille, après plusieurs semaines de Mistral.

(JPG) (JPG)

« La visibilité n’est pas bonne ». Quelle mauvaise excuse ! Sans vouloir mentir, la visibilité « sombre » du bassin d’Arcachon (pourtant si riche biologiquement parlant) et la visibilité « trouble » de Banyuls sont bien plus impressionnantes. Et puis, regarde donc les photos jointes à cet article. Elles démontreront, mieux que moi, l’incrédibilité de ce faux argument. Si l’eau est verte, c’est parce qu’elle est pleine de vie. La présence en masse du phyto et du zoo plancton est le début d’une longue chaîne alimentaire où abondent espèces de la faune fixée (ascidies, alcyons, etc..) et espèces de la faune libre. Les particules sont le plus souvent marques de vie, même si elles désespèrent parfois les photographes sous-marins.

(JPG) (JPG)
(JPG)

« Y a les marées ! ». Certes, oui. Mais on s’y adapté facilement. D’une part, les marées se prévoient (www.shom.fr) et d’autre part, elles ne sont pas aussi sournoises que les courants de Méditerranée. Le plongeur en Bretagne respecte le rythme de la mer. Il sait quand elle peut le laisser plonger en toute quiétude.

« Il ne fait pas beau en Bretagne ! ». Les couleurs halés des visages des plongeurs au retour d’une sortie bretonne tendent pourtant à démontrer le contraire. Je te jure que les photos prises de la surveillance du palier au parachute et celle où je médite sur ma plongée avant l’arrivée de la dernière palanquée ne sont pas truquées. [palier au parachute et repos]

(JPG) (JPG)

« Y rien à voir ! » Voilà qui ressemble à un argument ultime, malheureusement sans fondement ! Certes, il n’y a pas de mérou et de murène en Bretagne (sauf dans les aquariums, va visiter celui de Saint-Malo ou Océanopolis à Brest). Il y a une richesse faunistique sans commune mesure avec la méditerranée. Tous les embranchements y sont représentés avec variété et couleur. Une simple plongée au Bizeux (rocher face au barrage de la Rance) permet de voir homards, congres, araignées, étrilles, vieilles, blennies gattorugines (les petites commères pointant leurs frimousses à l’entrée de leur trou), voire une motelle commune. Une escapade à la Catis (basse au large de Saint Cast.... Excuse-moi en Méditerranée, cela s’appelle un « sec ») devient un véritable enchantement avec moultes homards et congres (fréquemment, on n’ose pas imaginer la taille complète de l’animal lorsque l’on aperçoit un tronçon de congre d’un tel diamètre !), lieux et vieilles, tacauds et roussettes. Une descente le long d’un rocher émergeant (« les crom ») en baie de Douarnenez, voilà une belle surprise : un mola-mola (poisson-lune) qui s’éloigne paresseusement.

(JPG) (JPG)
(JPG)

Des spectacles colorés s’offrent au plongeur « bretonnant » avec les pans de rochers ou d’épaves colonisés par les anémones et les éponges : tapis de corynactis (ou anémones perles) rivalisant de couleur jaune, rose, mauve, etc.. , bouquets d’alcyons déployant leurs polypes, ...D’ailleurs les noms vernaculaires des anémones sont suffisamment évocateurs : marguerite, œillet, perle, dalhia, chrysanthème....

Tout cela pour te convaincre de venir tremper tes palmes en Bretagne : Audierne, Dinard, Île de Batz, Carantec....

voir aussi ...
du même auteur ... Catherine
Commentaire n°7
83.201.104.143
Vive la plongée en Bretagne !, posté le 4 juillet 2006 à 11h43
bonjour, je dois m’établir en Bretagne, à Brest, à la fin du mois. Je suis Nîmois, plongeur méditerranéen, et je fais un peu de photo http://thierrysouslamer.skyblog.com/. Je ne demande qu’à devenir un plongeur "bretonnant" et tes belles photos me rassurent quant aux possibilités existantes en Breatgne. Peux-tu me donner quelques adresses, surtout du côté de Brest ? mon adresse thierrysouslamer@gmail.com
132.166.92.90
Vive la plongée en Bretagne !, posté le 4 juillet 2006 à 13h33

Les principaux clubs doivent etre accessibles depuis : http://www.plongee29.net/index_fichiers/Page769.htm

Le GMAP est un gros club au port de commerce mais je ne le connais pas. Tu peux aussi plonger a Camaret (Leo Lagrange). Les sites sont hyper nombreux mais sensibles à la météo. Bcp de gros sites et plein d’épaves.

En tout cas, habiter là bas, c’est le pied pour plonger

83.201.104.143
Vive la plongée en Bretagne !, posté le 4 juillet 2006 à 13h50
merci de ton aide, j’espère pouvoir plonger dès le déménagement terminé, en août...@ bientôt