Du soleil, des sourires, des paysages terrestres et sous-marins variés, des animaux étonnants... en quelques mots, voici Bali. Bali est l’une des 15000 îles de l’Indonésie. Le volcanisme a façonné l’île. L’homme a ajouté les rizières en terrasse et une myriade des temples hindouistes au décor somptueux.
Les sites de plongée se trouvent au nord et à l’est de l’île.
A Bali, vous trouverez des poissons tropicaux "classiques" : requins pointes blanches, ptérois, les méchants balistes "titan",les raies pastenagues, les murènes javanaises ou léopards, les demoiselles de toutes espèces (toujours aussi promptes à défendre leurs territoires, elles ont quasiment mordu tout le monde !), les gaterins, etc..
L’intérêt n’est pas là. Les plongées de nuits vous révèlent par exemple des kyrielles de poissons et crevettes nocturnes du plus petit au plus gros, dont le fameux perroquet à bosse. Ce dernier n’a rien à envier en taille au napoléon. Le jour, des rencontres inattendues ont lieu. La plus étranges fut celle de Pégasus. Tel un petit oiseau picorant à terre, il arpente le sable à la recherche de nourriture, se confondant avec le substrat sur lequel il évolue.
Les poissons crapauds, feuilles et fantômes se livrent au concours du meilleur camouflage, tandis que les nudibranches participent à celui de la meilleure parure. Absents des photos, les étonnants hippocampes pygmées de quelques millimètres de long ! Ils ont la manie de se poser sur des gorgones de la même couleur qu’eux. L’autofocus de l’appareil photo a eu trop de mal à faire la mise au point !!!
Les seiches, quant à elles, rendent purement ridicules les sepia officinalis de nos côtes en atteignant des tailles impressionnantes de 40 cm. Les petits crustacés sont beaucoup coquets que sur nos côtes
En fait, tout est dans la décoration ou la parure ou l’allure.
Même si une grosse chose a manqué.... les mola-mola de 2 à 3 m n’ont pas voulu venir nous voir, le ballet des manta dans leur station de nettoyage a permis d’en prendre plein les yeux. Curieusement, la température de l’eau à Bali est très variable suivant les endroits. Les premières plongées ont rapidement donné de mauvaises habitudes avec 28°C, car les dernières à l’est de l’île étaient à 20°C.
Ce fut un séjour réussi (sous tout point de vue) de deux semaines, très riche en couleurs (et en photos, quelles séances de tri !!) sous forme de safari (organisé avec brio par ABYSS, les suisses, représentés en France par Fun and Fly).