Admin ]
Nous sommes le  dimanche 18 mars 2018
Vous êtes ici : Accueil  /  La vie du Club  /  Les Sorties
Découverte de la Méditerranée : Malte & Gozo, du 5 au 14 mai 2010.
samedi 5 juin 2010, par Patrick Mercier

Préambule sur Malte et Gozo : C’est au carrefour des routes maritimes de la Méditerranée que s’égrènent les petites îles de l’archipel maltais : latinité au nord, arabité au sud. Chaque civilisation méditerranéenne a laissé à Malte son empreinte. De vieilles habitudes latines, une culture européenne bien ancrée, le verbe haut et la patience des Orientaux se marient avec la rigueur anglo-saxonne, héritage de près de 150 ans d’Empire britannique. Même s’il ne reste plus qu’un grand Maître dans l’île, les Chevaliers de Malte (Hospitaliers, St Jean de Jérusalem), désormais installés près du Vatican ont leur nom associé à ce bout de terre, coincé entre la Sicile et la Tunisie.

Occupation française : 1798, en route pour l’Egypte, Napoleon Bonaparte, après le refus maltais d’alimenter sa flotte en eau (sans jeu de mots), occupa l’île, séjourna une semaine pendant laquelle il réorganisa toute l’administration (il aimait bien çà).

Avec son adhésion à l’Union européenne (2004), Malte, le plus petit pays d’Europe (316 km², 400 000 habitants environ, 2 principales iles), renoue avec sa longue histoire et retrouve sa place dans le concert des nations. Ce processus de transition signifie ouverture au monde, essor économique et modernité, mais pas perte de son identité insulaire.

Les amoureux de tous âges viennent admirer La Valette, ou Mdina, passionnantes cités d’art si bien conservées, où chaque monument porte la marque chevaleresque. Les petites routes mènent aux plus vieux temples mégalithiques du monde méditerranéen. Et puis, dans chaque village, les fanfares locales (filarmonica ou band’s club) possèdent toutes un petit bar modeste où il fait bon prendre l’apéritif.

S’il existe peu de plages de sable à Malte, c’est pour mieux se réfugier dans les petites criques sauvages ou s’adonner à la plongée. L’Ouest de Malte et l’île de Gozo, bucoliques à souhait, se prêtent, quant à eux, à la randonnée.

La géologie des îles maltaises est relativement simple et jeune. Simple parce que les roches sont exclusivement sédimentaires, et jeune parce qu’elles remontent au Tertiaire (35 millions d’années) sur un ancien support datant du Trias (200 millions d’années). Il y a cependant un certain degré de richesse en ce qui concerne les minéraux et les fossiles. Dans la roche calcaire on trouve des dépôts alluviaux et de conglomérats de matière ferrugineuse et siliceuse.

La principale langue est le maltais, issue de l’araméen (langue sémitique) qui a donné l’hébreu et l’arabe et enrichie au contact des langues méditerranéennes comme l’italien et l’espagnol. L’anglais est parlé couramment (il est appris à la maternelle).

(JPG)
Malte, Gozo et la minuscule Comino
(JPG)
Gozo, Victoria la capitale, le port de Xlendi, dans le sud, où nous séjournâmes, et les sites de plongées.

Notre voyage : Après 2h45 de vol sur Air Malta depuis Orly, nous voilà à l’aéroport international de Gudja ; transit en car jusqu’au port de Cirkewwa, traversée en car ferry (30 mn) avec contournement de Comino, puis bus de Mgarr à Xlendi (prononcer Chlendi), notre lieu de villégiature sur Gozo. Le séjour s’est déroulé en 2 phases :

du 5 au 11 mai : plongées à Gozo depuis Xlendi ou visite de l’île pour les accompagnantes

du 12 au 14 mai : séjour culturel à La Valette (à ne surtout pas manquer).

Xlendi est un petit havre de tranquillité, avec un (unique ?) bateau de pêche. Notre club de plongée, le San Andréa Dive Cove, se trouve juste à coté de l’hôtel, ce qui est appréciable. L’équipe est très sympa. Merci à Geffrey et Rick pour leur entrain, leur prévenance et leur bonne humeur. Il faut cependant savoir que la plupart des plongées se font en minibus ; c’est pratique pour atteindre les différents spots de l’île (comme le vent tourne souvent, il y a toujours un ou plusieurs spots protégés). Les routes sont parfois des pistes (tape-cul garanti) mais cela permet de traverser les villages à la pierre claire (calcaire) et les campagnes quelque peu desséchées. Attention, il arrive parfois que le club propose de prendre un hors-bord, certes beau, ancré à Mgarr. Le coût de la plongée par personne passe alors de 20 à 34 euros (ce que ne signalait pas notre tour opérateur). Un bon gros zodiac, moins onéreux, suffirait en partant de Xlendi pour atteindre tous les spots de Gozo.

A ce sujet signalons que chaque week end, une équipe d’endurci(e)s fait le tour de Gozo en nageant sans palmes et sans pause !!!! (18 km dans les vagues)

Quand l’accès s’opère en minibus, il y a toujours un dernier trajet à pied (entre 1 et 10 mn). A chaque fois cette phase est délicate : roche découpée ou glissante, parfois escaliers à franchir dans un sens puis dans l’autre (100 marches par exemple) ; l’effort est toujours présent même après la plongée ce que l’on préfèrerait éviter. Il est conseillé d’avoir de bonnes chaussures (et de les garder surtout quand le point de départ et de retour sont différents, ce qui arrive). L’accident n’est jamais très loin : nous avons eu un doigt retourné et un claquage de mollet lors d’un saut droit après une approche tendue.

Certains diront qu’il y a moins de poissons que sur les côtes françaises ; nous avons cependant vu pas mal de mérous, barracudas, rascasses, vieilles, rougets, castagnoles, murènes, perroquets, st pierre, poulpes, seiches, flabelines, langoustes et cigales, des vers de feu à profusion (voire des scoubidous).....Il y a aussi beaucoup de flore et de faune accrochées. Enfin citons les épaves ; nous en avons visité deux : le Karwwela et le Rozi.

Par contre Gozo offre un spectacle grandiose en terme de failles, de grottes, de tunnels, de tombants ; les panoramas sont magnifiques, l’eau transparente ; les photographes peuvent s’éclater avec des cadrages larges depuis le fond d’une grotte ou en bord de tombants... Peu de courant à signaler. La plongée dans le trou bleu ou la remontée dans ce site nous laissent d’impérissables images (dont le fameux lâcher de parachute à la James).

Pendant que les plongeurs visitaient les fond marins, Catherine, Isabelle et Brigitte en ont profité pour découvrir l’île en bus et en taxi, sa capitale Victoria, ou tout simplement randonner autour de Xlendi voire visiter Comino en bateau depuis Mgarr. Le samedi certains d’entre nous les ont rejointes : la location d’une voiture a alors permis de ratisser la région : sites préhistoriques, moulin, villages (Gharb, St Lawrenz, Zebbug, Marsalforn..), spots touristiques comme Inland sea, pour finir par la superbe citadelle de Victoria qui domine toute l’île.

(JPG)
Vue de Xlendi avec l’hôtel San Andrea sur le coin droit de la crique et plus à droite au bord de l’eau, notre restau favori (midi) le Churchill (Photo Internet : http://www.marz-kreations.com/Photos/052-PhotosMalta4.html).
(JPG)
Vue plus large de Xlendi (Photo Internet : http://www.marz-kreations.com/Photos/052-PhotosMalta4.html)

-  Sites de plongée :

JourSite du matin Site de l’après-midi
Jeudi 6 mai Xlendi Baie et tunnel Camino Cave
Vendredi 7 mai Epave du Karwela Reqqa point
Samedi 8 mai Inland sea (right) Blue hole
Dimanche 9 mai Lantern point Corall cave
Lundi 10 mai Rozi wreck Wied II-Ghasri (cathedral cave)
Mardi 11 mai Inland sea (left) Double arch Reef

Participants :
-  Jean-Luc : E3 (DP),
-  Christian : E3,
-  Thierry : E2,
-  Catherine : N3,
-  Jacques : N3,
-  Albert : N2 (camera au poing),
-  Dominique : N2 (cool),
-  Patrick : N2 (premier claquage),
-  James : N1 (premier lâcher de parachute),
-  Jean-Christophe : N1 (premières bulles...en eau profonde...premières photos).

Le groupe culturel des accompagnantes vadrouilleuses :
-  Catherine,
-  Isabelle (merci pour la pharmacie),
-  Brigitte.

Encadrement du club :
-  Rick : 120 kg, sympa et puissant
-  Geffrey : 55 kg, sympa et vibrionnant

(JPG)
Jacques à l’affût d’une proie, retient ses bulles...
(JPG)
Au loin...
(JPG)
Sortie d’un tunnel !
(JPG)
Ca respire normalement...
(JPG)
Catherine, en tant que présidente, répond aux questions d’une équipe TV de RTL9, en reportage sur l’île.
(JPG)
Le bateau, utilisé 3 fois pour rejoindre les sites de Comino et de Malte.
(JPG)
Jean-Luc à sa droite, Christian à sa gauche, James ne peut pas s’échapper.....
(JPG)
Enfin dans l’eau !
(JPG)
On voit le bout d’un autre tunel...
(JPG)
Tunnel passé, plongeon dans le bleu....
(JPG)
Discrète flabeline, si mobile avec le courant...
(JPG)
Plafond d’un renfoncement, souvent riche de vie accrochée
(JPG)
Un petit sar pas trop speed...
(JPG)
Un rouget fouineur accompagnée d’une girelle très intéressée
(JPG)
En croisière par 20 ou 30 m de fond, dans une eau transparente !
(JPG)
Geffrey et James....
(JPG)
Comino et ses eaux turquoises
(JPG)
Dans l’épave du Karwela par 35 m de fond
(JPG)
Après la visite des entrailles, Jean-Luc se retrouve sur le pont avant.
(JPG)
Remonter par le cable semble beaucoup plus simple !
(JPG)
Première rencontre avec un longimanus en provenance des profondeurs !
(JPG)
Retour houleux sur la terre ferme !
(JPG)
Fortifications du Fort Chambray, situé en bordure de Mgarr.
(JPG)
Reqqa point et sa roche pointue.
(JPG)
Tombant et plongeur
(JPG)
Spirographe...
(JPG)
En orbite autour d’un massif rocheux....
(JPG)
Un sarran se croyant en sécurité !
(JPG)
Banc de castagnoles descendant un tombant
(JPG)
Barquasse locale de pêche appelée Luzzu (avec les yeux peints sur la proue)
(JPG)
Tombant
(JPG)
Tombant et ascidie
(JPG)
Le longimanus en eau peu profonde !
(JPG)
Jean-Christophe, bien lesté, profite de l’instant malgré sa frustation photographique (sous marine)
(JPG)
Dominique patiente, tout arnaché !
(JPG)
Les ombres chinoises de la grotte....
(JPG)
Dominique termine la visite de la grotte.
(JPG)
Flore accrochée...
(JPG)
Remontée au trou bleu et essai de parachute !
(JPG)
Trou bleu : fin de plongée.
(JPG)
Ah, le parachute fonctionne..... !!
(JPG)
On recharge les équipements sur le camion.
(JPG)
Poupe de l’épave du Rozi
(JPG)
Cheminée du Rozi
(JPG)
Catherine a du voir un poulpe....
(JPG)
Un banc de poissons s’est positionné autour du mât.
(JPG)
Dans le banc...
(JPG)
Chapelets d’oeufs de seiches ?
(JPG)
Retour au Blue Hole
(JPG)
Mouillage et transparence...
(JPG)
Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage.
(JPG)
Une girelle paon (pas facile, sans flash, de choper la bestiole)
(JPG)
Une vieille planquée dans les posidonies
(JPG)
Le site est chouette : ria de Wied II-Ghasri (Cathedral cave)
(JPG)
92 marches à descendre puis à remonter, tout équipé... !!
(JPG)
Entrée de la ria : cool, mais peu de profondeur et les cailloux glissent.
(JPG)
Jeu des 7 erreurs : pourquoi la fermeture éclair de James ne veut pas se fermer ?
(un peu de cire et tout rentre dans l’ordre)
(JPG)
Thierry, équipé pour la photo, ferme le convoi dans la ria.
(JPG)
Mini langouste dans le plafond.
(JPG)
Une néréide ou ver de feu !
(JPG)
Une éponge....
(JPG)
Jacques, dans Inland Sea, avant le passage de la faille
(JPG)
La superbe faille qui sépare la mer intérieure de la Méditerranée.
On devine 2 plongeurs dans le bas.
(JPG)
Selon les niveaux, on se positionne !
(JPG)
Une seiche..
(JPG)
Le petit mérou curieux, se laisse approcher.
(JPG)
L’oursin aussi.....
(JPG)
Piscines creusées dans la roche et destinées à la récolte du sel.
(JPG)
Côte meuble, devant le spot de Double Arch.
(JPG)
La double arche par 30 m de fond.
(JPG)
Passage sous l’arche.
(JPG)
retour par l’ouverture supérieure.
(JPG)
A 35 m, en pleine eau, Jean-Christophe à réussi à larguer ses "2" moniteurs.
(JPG)
Ca n’aura duré que 30 secondes. Récupération musclée de Jean-Christophe par Rick !
C’était bon la liberté.....
(JPG)
Dernière plongée, un ballet de méduses nous attend !!
(JPG)
Au palier, que du bonheur à fixer la grâce urticante sur les pixels de l’appareil photo.
(JPG)
Dernier apéro avec cette magnifique vue, du haut de l’hôtel, de la crique de Xlendi !
(JPG)
On se repasse quelques photos.....
(JPG)
Apero de fin de séjour avec Rick et son épouse.
(Photo Jean-Christophe)

Victoria et Gozo : Rabat, est la capitale de l’île de Gozo. Appelée communément Victoria pour ne pas être confondue avec la ville de Rabat sur l’île de Malte. La population totale de la ville est de 6400 habitants. Le nom Victoria fut donné en 1887 par le gouvernement anglais (comme c’est original !)Au coeur de Victoria se dresse une magnifique forteresse qui domaine toute la campagne jusqu’à la côte. Gozo comprend une quinzaine de cités, principalement sises sur des points hauts (pour survivre, il faut voir et se défendre). Cela donne un coté moyenâgeux (châteaux-forts) et typique à l’île de Gozo. La terre, certes cultivée, se présente souvent en terrasses ; le manque d’eau la fait apparaître desséchée. Quelques routes et beaucoup de pistes relient les villages entre eux. Il y a assez peu de maisons isolées. Certains bourgs affichent très peu d’animations ; les gens restent-ils enfermés la journée pour se protéger du soleil ? La foi chrétienne est partout présente : nombre important de magnifiques églises (style baroque XIIème & XVIIIème siècle ) comme Ta’Pinu, de monuments dont la statue de Jean-Paul II (3 m de haut), et ce qui est encore plus frappant, de grandes (1 à 1.5 m) statues de la Vierge ou de Saints à coté des portes des maisons de ville.

(JPG)
En route pour Malte..
(JPG)
Allez, dans le bus pour le car ferry..
(JPG)
Le car ferry nous attend...
(JPG)
D’une île à l’autre : plaisir des yeux
(JPG)
Arrivée au port de Mgarr (Gozo)
(JPG)
Le maltais est incompréhensible pour un latin (c’est une langue araméenne) !
(A la différence du français, "Triq" signifie "rue" :-))
(JPG)
Fleur de caprier
(Le fruit est visible au dessus)
(JPG)
L’équipe se prépare à plonger dans la crique de Xlendi
(Photo prise d’un balcon de l’hôtel)
(JPG)
Plouf, plongée de réadaptation.
(JPG)
Xlendi au fond de la crique
(JPG)
L’unique bateau de pêche de Xlendi
(JPG)
A 19h, par instinct, les plongeurs se réunissent devant des boissons souvent alcoolisées....
James manque à l’appel mais ne va pas tarder à arriver.
(JPG)
Plage de Comino : des couleurs qui attirent le baigneur (l’eau est encore à 18° C, peut-être 20-22°C près des plages)
(JPG)
Plage de Comino pour nos trois randonneuses.
(JPG)
Côte de Comino
(JPG)
Le trio visite la Tour de Comino
(JPG)
De la tour de Comino, vue sur Cominetto et au loin Gozo
(JPG)
Falaise de Comino et dégradés de bleu
(JPG)
Tour en bateau : les falaises de Comino et leurs grottes
(JPG)
Tour de Comino
(JPG)
Le ciel s’assombrit, il est tant de rentrer !
(JPG)
Jacques unique chauffeur devant notre voiture de location
La présence anglaise a laissé des traces : on roule à gauche (souvent au milieu)
(JPG)
Une église baroque (elles ont pratiquement toutes comme celle-ci)
Parfois 2 montres se remarquent sur le fronton : l’une donne l’heure, l’autre le jour et le mois.
(JPG)
Cultiver n’est pas chose aisée, mais ils y arrivent
(JPG)
La fameuse et magnifique arche, près du Blue Hole
On y passe dessous en venant d’Inland Sea par la faille.
(JPG)
Le trésorier pendant sa journée de repos
(JPG)
L’arche vue de la surface du Blue Hole
(JPG)
Le haut du Blue Hole avec des plongeurs qui font surface
(JPG)
Toujours le Blue Hole
(JPG)
Du haut d’un falaise on voit la mer inétrieure (Inland Sea) et la faille (trou) qui conduit à la mer ouverte.
(JPG)
L’église ta’Pinu devant le village de Ghammar et le phare de Gordan (sur la gauche du sommet)
(JPG)
On ne plongera pas de ce coté aujourd’hui !
de toute façon c’est trop haut....
(JPG)
Jolie fleur mais inconnue..
(JPG)
Temple mégalithique de Ggantija à Xaghra
(Période néolithique : 3200 à 2500 avant JC ou encore 5200 à 4500 avant Jean-Christophe)
(JPG)
8 euros la visite nous estomaquent !
(JPG)
On mémorise le chiffre : 8 euros par personne pour 15 mn de visite
(Soyons honnêtes, ce prix inclut une autre visite, celle d’un moulin)
(JPG)
Le village de Nadur sur sa crête
(JPG)
Du haut de la citadelle de Victoria...
(JPG)
Sur les ramparts !
(JPG)
Mariage dans la citadelle !
(JPG)
Ces dames avec leurs toilettes...
(JPG)
Crique de Xlendi :sous les parasols verts du restaurant le Churchill, l’équipe déjeûne !
(JPG)
Jacques, Catherine, Brigitte...
(JPG)
Isabelle, Jean-Christophe...
(JPG)
Jean-Christophe, Christian, Jean-Luc...
(JPG)
On devine Thierry à gauche et Catherine U. à droite
(JPG)
Plage de Ramla, la plus belle de Gozo
(Il y a peu de plages en réalité ; beaucoup de roches et de falaises)
(JPG)
Xlendi : les piscines destinées à la récolte du sel marin

La Valette ("Valletta" en langue locale) (Documentation Wikipedia) : La capitale maltaise porte le nom de son fondateur français Jean Parisot de La Valette (1494-1568), Grand Maître de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. C’est un an après le siège de l’île par les Ottomans en 1565 que la nouvelle ville sera érigée sur la colline des Xiberras, comme une ville forte capable de contenir toutes interventions militaires des Ottomans (fortifications érigées d’après les plans de Francesco Laparelli).

La porte de ville, City Gate, est l’entrée principale dans La Valette. Elle a été inaugurée pendant les cérémonies de l’indépendance en 1964 ; elle faisait partie d’un projet non encore réalisé, le réaménagement de l’entrée de la ville avec la reconstruction de l’Opéra royal, détruit lors de bombardements en 1942. Triq ir-Repubblika en maltais et Republic street en anglais (rue de la République) est l’artère principale de la ville ; appelée Kingsway durant la colonisation anglaise, Strada Reale par les italophones, Strada San Giorgio sous l’administration de l’ordre de Saint-Jean, les Français la rebaptisèrent rue Nationale. Elle se déroule sur toute la longueur de La Valette, de la porte de la ville jusqu’au fort Saint-Elme. La cité comporte plusieurs églises ; la plus connue est la Co-Cathédrale Saint-Jean (œuvre de l’architecte maltais Gerolamo Cassar), autrefois appelée l’église des chevaliers. La capitale abrite de nombreux monuments, dont l’ancien Palais des grands maîtres, de nos jours Palais de la république, le Président y a ses bureaux et le Parlement maltais y siège.

Avec 320 monuments sur une superficie de 55 hectares, La Valette constitue la plus forte concentration historique au monde. La population de La Valette en 2005 est de 6200 habitants.

En face de La Valette se trouvent les fameuses 3 cités, Vittoriosa, Senglea et Bormula, qui constituent les chantiers navals et le port. Naturel, bien protégé, c’est l’un des plus profonds d’Europe. Il est au carrefour des routes maritimes.

(JPG)
Une ruelle de Victoria
(JPG)
Notre hôtel, le Castille, à La Valette
(JPG)
Une rue de La Valette
Quelques ressemblances avec celles de San Francisco !
(JPG)
Partie nord du port de la Valette avec l’ouverture vers la Méditerrannée. Quelques cargos stationnent en attendant un chargement ou un déchargement voire une cure de jouvence..
(JPG)
Bord oriental de la ville de la Valette
(JPG)
Une autre rue de la Valette avec ces maisons équipées de balcons fermés qui font parfois office de couloirs entre 2 pièces, avec vue sur la rue
(JPG)
Hôtel Castille : Dominique et James au petit déjeuner
(JPG)
Jeudi 13 mai : la journée est consacrée à la visite de la cité des Chevaliers, avec notre guide
(JPG)
Les canons de La Valette et le port
(JPG)
A chaque midi, tir au canon depuis les fortifications de La Valette
(So british...)
(JPG)
Dernières photos avec un arrière plan de choix, avant de rentrer au pays : James et Jacques
Les autres membres du groupe, plus disciplinés, écoutent religieusement la guide, sur la droite !
(JPG)
Le Discovery, à quai pour quelques heures, attend les touristes égayés dans la ville !
(JPG)
Une rue animée de La Valette avec un balcon typique
(JPG)
Un bus très cubain. Il y en a des dizaines au rond-point de la City Gate
(JPG)
Belles pièces de Bronze
(JPG)
Le musée du Palais des Grands Maîtres, où siège le gouvernement
Fameuse collection d’armes et d’armures
(JPG)
14 mai : Dominique se retourne un dernière fois avant de quitter ce sympathique rocher perdu en Méditerranée
(JPG)
Les cités de Vittoriosa et de Senglea, vues de La Valette
(JPG)
Vue de La Valette (Cité fortifiée au bout de la presqu’île)
(Photo Internet)

Pour conclure, je pense que nous avons tous passé un agréable séjour : belles plongées, rencontre avec des gens sympathiques et découverte d’un pays, aux marches de l’Europe, riche d’un dense passé multiculturel.

Photos Brigitte, Patrick & Jean-Christophe

voir aussi ...
du même auteur ... Patrick Mercier